Je crois que je m'hypersexualise
27 mai 2025
Question (Fille / 2010)
à l’âge de 10 ans, mon père et ma mère se sont séparés, j’ai vécu avec ma mère un week-end sur deux, j’allais chez mon père au début ça se passait bien puis après un peu moins
maintenant j’ai 14 ans et je crois que c’est à cause de ça parce que j’ai pas eu cette figure paternelle très présente pour moi, je le voyais très peu et le pire c’est que on s’est éloigné alors qu’avant on était proche alors, je crois, que je fais des hypersexualité et c’est horrible car c’est pas moi qui le veut c’est mon corps et mon subconscient, je ne sais pas si c’est vraiment ça ou pas, mais en tout cas j’ai l’impression
Réponse
Tout d'abord, si nous avons bien compris ce point et que les autres émettent effectivement des jugements sur ton apparence, il est important que tu saches qu'iels n'ont pas à critiquer ta façon de t'habiller. Les mots que tu nous décris sont très forts, peu importe les vêtements que tu portes.
L'adolescence est une période où l'on se cherche, où l'on essaie de trouver et d'affirmer notre identité. Cela peut être à travers plusieurs choses, comme l'apparence ou le style vestimentaire qui sont aussi une manière de s'exprimer.
De plus, en tant que fille, le poids des attentes de la société et le regard des autres peuvent être difficiles à porter. Parfois, l'hypersexualisation peut être subie sans qu'on le veuille, et le fait de se la réapproprier peut être une façon de s'en libérer.
Nous nous permettrons alors de poser quelques questions qui, nous l'espérons, pourront t'aider à approfondir ta réflexion sur le sujet : qu’est-ce que ça signifie pour toi "t’hypersexualiser" ? Est-ce que ce style te permet de t'affirmer en société ? Est-ce que tu te sens bien dans les vêtements que tu portes ? Car c'est surtout ça qui est important, t'habiller pour toi, selon tes envies et tes goûts et non pas pour les autres.
Comme c'est un sujet qui te questionne beaucoup, nous t'encourageons à en parler avec un·e adulte de confiance, comme ta mère ou alors un·e autre membre de ta famille. Tu peux aussi en parler avec quelqu'un de ton école, comme l'infirmier·ère scolaire. Si tu reçois effectivement des remarques de la part d'autres personnes et qu'elles t'affectent, il est important que tu puisses aussi en parler.
La recherche de son identité est une période difficile et il est naturel de passer par différentes étapes avant de se trouver. Nous espérons que tu pourras trouver quelqu'un à qui parler de cela, et qui saura te soutenir dans cette période de questionnements. Nous restons à ton écoute si besoin 🌻.
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
J’ai l’impression qu’elle commence à m’oublier
Bonjour, Je suis une ado de 15 en couple avec une fille. On a toutes les 2 commencer le gymnase à XXX il y a une semaine, mais on est pas dans la même classe et on a aucun cours …