Vivre aussi pour soi
26 mai 2025
Question (2009)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce n’est pas toujours facile de se confier et cela est d’autant plus douloureux lorsqu’on ne se sent pas écouté·e ou compris·e.
Tu dis que les autres te font « culpabiliser », qu’on te « fait la morale », ces ressentis ne sont pas agréables, ce que tu penses et ce que tu vis est important ! Il est possible que ce soit une manière maladroite de tes proches de te dire qu’iels t’aiment et que tu leur manqueras si tu mettais fin à ta vie. Néanmoins, il est primordial de prendre en considération ta souffrance, ce que cela te fait vivre, pour ainsi t’aider à trouver un apaisement.
Tu parles des « raisons de rester en vie » pour toi, c’est fondamental, et c’est important que tu puisses y réfléchir. Parfois, il est difficile de trouver une réponse tout de suite. Et si, pour l’instant, tu ne vois pas encore de réponse, c’est peut-être que tu es trop épuisé·e pour les chercher seul·e.
Tu pourrais être accompagné·e dans ce processus en te tournant vers un·e professionnel·le de la santé, mais aussi en contactant la Ligne Ados au 022 372 42 42, une équipe de professionnel·le·s qui sera là pour t’écouter de manière bienveillante, 7j/7 et 24h/24.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens très très mal si on me regarde
Bonjour J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage. U…
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement?
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement ? Il y a des jours ou je vais super bien, ou des périodes où j'ai le moral qui va mal. Tous les soirs je pleure, e…
Mon obsession number 1 : c’est l’école
Bonjour ciao, je vous écris +2 ans plus tard, je n’était pas revenue sur ce forum depuis si longtemps. Mes problèmes ce sont apaisés d’une certaine manière. Mais pas vraiment enf…