Vivre aussi pour soi
26 mai 2025
Question (2009)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce n’est pas toujours facile de se confier et cela est d’autant plus douloureux lorsqu’on ne se sent pas écouté·e ou compris·e.
Tu dis que les autres te font « culpabiliser », qu’on te « fait la morale », ces ressentis ne sont pas agréables, ce que tu penses et ce que tu vis est important ! Il est possible que ce soit une manière maladroite de tes proches de te dire qu’iels t’aiment et que tu leur manqueras si tu mettais fin à ta vie. Néanmoins, il est primordial de prendre en considération ta souffrance, ce que cela te fait vivre, pour ainsi t’aider à trouver un apaisement.
Tu parles des « raisons de rester en vie » pour toi, c’est fondamental, et c’est important que tu puisses y réfléchir. Parfois, il est difficile de trouver une réponse tout de suite. Et si, pour l’instant, tu ne vois pas encore de réponse, c’est peut-être que tu es trop épuisé·e pour les chercher seul·e.
Tu pourrais être accompagné·e dans ce processus en te tournant vers un·e professionnel·le de la santé, mais aussi en contactant la Ligne Ados au 022 372 42 42, une équipe de professionnel·le·s qui sera là pour t’écouter de manière bienveillante, 7j/7 et 24h/24.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMes notes baissent et je ne sais pas comment réviser
je suis pas sûr de la catégorie désolé bonjour j espère que vous allez bien pour ma part j ai un problème j ai jamais eu a bosser pour le coen de ma vie et la arrive la dernièr…
Je connais chaque petit truc pour mentir parfaitement
Bonjour désolée de vous déranger... J'avais une question. En fait je vie une période compliquée je me suis faite Hospitalisé pour mon tca, j ai pu sortir et continuer ma vie com…
En ce moment, je me sens nul en math
En ce moment je suis nul en math jai10 de moyenne en math l’année dernière j’avais 18 de moyenne en math je ne comprends pas ce qu’il se passe et puis mes parents vont encore sene…