Question (2009)
Chaque fois que je parle de mettre fin à ma vie, on me fait culpabiliser pour rester pour les autres et on me fait la morale sur ce que les autres ressentiraient. Mais moi alors ? Je veux une raison de rester en vie pour moi.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce n’est pas toujours facile de se confier et cela est d’autant plus douloureux lorsqu’on ne se sent pas écouté·e ou compris·e.
Tu dis que les autres te font « culpabiliser », qu’on te « fait la morale », ces ressentis ne sont pas agréables, ce que tu penses et ce que tu vis est important ! Il est possible que ce soit une manière maladroite de tes proches de te dire qu’iels t’aiment et que tu leur manqueras si tu mettais fin à ta vie. Néanmoins, il est primordial de prendre en considération ta souffrance, ce que cela te fait vivre, pour ainsi t’aider à trouver un apaisement.
Tu parles des « raisons de rester en vie » pour toi, c’est fondamental, et c’est important que tu puisses y réfléchir. Parfois, il est difficile de trouver une réponse tout de suite. Et si, pour l’instant, tu ne vois pas encore de réponse, c’est peut-être que tu es trop épuisé·e pour les chercher seul·e.
Tu pourrais être accompagné·e dans ce processus en te tournant vers un·e professionnel·le de la santé, mais aussi en contactant la Ligne Ados au 022 372 42 42, une équipe de professionnel·le·s qui sera là pour t’écouter de manière bienveillante, 7j/7 et 24h/24.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch