Question
J'arrive pas a perdre. J'essaye de ne pas trop manger et de faire du sport. Je me sens mal dans ma peau et je me compare toujours a mes ami(e)s.
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
merci

Réponse
Bravo d’avoir le courage de parler de ce que tu ressens. Ce n’est pas facile, mais c’est un premier pas très important 😊.
Tu dis que tu essayes de faire attention à ce que tu manges et que tu fais du sport, mais que malgré tout, tu ne perds pas de poids et que tu te sens mal dans ta peau. Tu te compares aussi à tes ami·e·s - c’est quelque chose de très courant, mais qui peut vraiment faire du mal à l’estime de soi.
Perdre du poids, ce n’est pas toujours une question de manger moins ou de faire plus de sport. Parfois, le corps résiste au changement à cause d'un manque de sommeil. par exemple, ou trop de stress. Tu es aussi en plein développement, le rythme hormonal joue également un rôle important dans la prise ou la perte du poids.
De plus, les régimes trop stricts peuvent ralentir le métabolisme et empêcher ainsi le corps de changer. Ne pas trop manger, ce n’est pas forcément "bien". Il faut que ton corps ait l’énergie dont il a besoin. Sinon, il "s’accroche" à la graisse et ralentit son métabolisme. Est-ce que tu pourrais essayer de manger équilibré sans te restreindre trop sévèrement ? Manger des choses que tu aimes, avec plaisir, tout en ayant un cadre.
Te comparer aux autres, c’est comme comparer deux livres différents : chacun a son histoire, son rythme, ses défis. Essaie de noter chaque jour trois choses positives sur toi : ça peut être physique, émotionnel ou lié à ce que tu as fait dans la journée. Même si ça te semble petit, ça peut avoir un grand impacte sur comment tu te sens par rapport à toi, comment tu te vois.
L’activité physique est géniale pour ton moral, ton énergie et ta confiance. Cependant, si tu fais du sport seulement pour changer ton apparence, tu risques de perdre la motivation. Essaie de trouver des activités que tu aimes vraiment, pas juste celles qu'on dit “bonnes pour maigrir”. Cela te permettra de trouver du plaisir dans ce que tu fais et de la confiance en toi.
Mais parfois, on a aussi besoin d'un peu d'aide pour pouvoir avancer. Si tout cela devient trop lourd à porter, nous t'encourageons d'en parler à un·e adulte de confiance (un·e de tes parents, un·e prof, ta·ton pédiatre, coach sportif bienveillant, etc.). Ces personnes peuvent t’aider à retrouver un rapport plus confiant avec ton corps et ton image.
Tu n’as pas besoin d’être "comme les autres". Tu as de la valeur, même si tu ne le ressens pas en ce moment. Et tu peux retrouver confiance et bien-être, petit pas par petit pas.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider. Reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi 💫,
L'équipe ciao.ch