Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai pas mal de rapports sexuel depuis quelques semaines et j’ai peur d’être enceinte.
Au début des rapports on mettait pas tout de suite un préservatif et il sortait avant de finir et c’est après ça que on mettait un préservatif.
J’aimerais bien vérifier si je suis enceinte ou pas alors je ne sais pas si je dois faire un test de grossesse ou si je dois aller chez profa
Voilà merci

Réponse
La méthode du retrait ou aussi appelée coït interrompu (= le fait de se retirer avant l’éjaculation) n’est pas considérée comme une méthode fiable de contraception.
En effet, avant l’éjaculation, le pénis sécrète un liquide appelé « pré-sperme » qui peut déjà contenir des spermatozoïdes et peut donc engendrer une grossesse. De plus, il peut également arriver que l’homme ne se retire pas à temps.
Cette méthode n’est pas suffisamment sécurisée et ne devrait pas être choisie si une grossesse n’est pas désirée à ce moment-là. Il faudrait donc utiliser le préservatif dès que les deux sexes entrent en contact.
Si tu doutes d’être enceinte, le seul moyen de le savoir est effectivement de faire un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, le test de grossesse doit être effectué 3 semaines après le rapport à risque ou une semaine après le retard de règles. Tu peux soit en acheter dans une pharmacie, mais si tu souhaites être accompagnée, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch