Question (2010)
Bonjour j'ai vu que ma maman écrivait a un autre homme et ça me fait de la peine pour mon papa et j'aimerais lui dire mais je suis pas sûre que ça soit la bonne solution.
Que faire dans une telle situation sachant que mes parents ont déjà eu des problèmes de couple et là je sens que mes parents vont se séparer surtout si mon papa apprends ça

Réponse
Tu as appris que ta maman écrit à un autre homme et tu te demandes quoi faire. Nous sommes désolé·e·s de lire que tu te retrouves dans une situation aussi inconfortable. Être porteur·euse d'un tel secret peut être très lourd, surtout dans ton rôle à toi.
En effet, ce qu'il se passe dans le couple de tes parents leur appartient. Il semble que leurs difficultés relationnelles durent depuis un moment. Cela impacte forcément ta vie en tant que leur enfant, mais ce n'est pas ton histoire personnelle.
Afin de ne pas rester avec ce secret et de te sentir responsable de quelque chose qui ne t'appartient pas, que penses-tu d'en discuter directement avec ta maman ? Tu pourrais simplement lui dire que tu as vu ses messages et que cela te met mal à l'aise par rapport à ton papa. Tu redonnes ainsi à ta maman la responsabilité de ce secret.
Tu peux également te confier à un·e adulte de confiance de ton école ou parmi tes proches afin d'obtenir son soutien dans cette démarche.
Nous espérons que ces lignes te permettront de prendre les meilleures décisions possibles pour toi et nous restons à ta disposition.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch