Question (2011)
bonjour je suis un garçon j ai 13 ans et je sens que au niveau de ma poitrine il y a comme une boule au "seins" est ce que c est normal je suppose que c est mes hormones qui s adaptent mais pas correctement y a t il qqch a faire ou pas volontiers des conseils merci d avance !

Réponse
Tu sens une petite bosse dans ta poitrine et tu te questionnes sur son origine et sur ce qu’il faudrait faire.
L’augmentation du volume de la poitrine à cette période s’appelle la gynécomastie. Il s’agit d’une augmentation naturelle et temporaire du tissu mammaire, composé de glandes.
Ce phénomène est lié aux changements hormonaux de la puberté. À ce moment-là, le corps produit principalement des androgènes (comme la testostérone), mais aussi une petite quantité d’œstrogènes. Lorsque l’équilibre entre ces hormones varie, cela peut provoquer un gonflement au niveau de la poitrine, parfois d’un seul côté, parfois des deux. Cela peut aussi être un peu douloureux au toucher. Ce phénomène est courant et disparaît généralement de lui-même en quelques mois à deux ans.
Il n’y a en général rien de particulier à faire, mais voici quelques repères utiles :
• Éviter de toucher ou de presser la zone si elle est sensible.
• Surveiller l’évolution : si la boule devient très douloureuse, grossit beaucoup, ou s’accompagne d’un écoulement ou d’une rougeur, il est préférable de consulter un·e professionnel·le de santé (médecin, infirmier·ère scolaire, etc.).
• En cas de doute, d’inconfort ou d’inquiétude, il est recommandé d’en parler à un·e adulte de confiance.
Si d’autres questions surgissent concernant les changements corporels liés à la puberté, le Centre de Santé Sexuelle de ta région est un lieu gratuit et confidentiel où tu peux venir t’informer et échanger.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions😉.
L'équipe ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles