Question (Fille / 2009)
Bonjour, ciao ! J’ai deux questions : à partir de quel âge est-il normal de se masturber ? Et comment puis-je me masturber sans attraper d’infection ni rien ?

Réponse
Il n’y a pas d’âge « normal » pour commencer à se masturber, et il n’y a aucune obligation à le faire. Certaines personnes commencent dans l’enfance ou l’adolescence, d’autres plus tard, ou même jamais. Ce qui compte, c’est que cela vienne d’une envie personnelle, d’une curiosité à découvrir son corps, et du désir de s’offrir un moment d’intimité et de détente, sans aucune pression extérieure.
La masturbation permet d’explorer les différentes parties de son sexe et les sensations corporelles qui y sont associées. Cela aide à mieux comprendre ce qui est agréable ou non. Elle peut aussi permettre de mieux se connaître et ainsi, le moment venu, de mieux guider un·e partenaire vers ce qui procure du plaisir, dans le cadre d’un rapport sexuel consenti.
Voici quelques règles d’hygiène simples et importantes :
• Se laver les mains : cela évite que des microbes ou des saletés provoquent des irritations ou infections, notamment au niveau de la vulve, du vagin ou de l’anus.
• Choisir un endroit intime, propre, calme et confortable.
• Éviter d’introduire dans le vagin ou l’anus des objets sales ou inadaptés. Privilégier des objets conçus pour cela, comme un sextoy. S’il a déjà été utilisé avec un·e autre partenaire, il est important d’utiliser un préservatif. Il faut aussi le laver avant et après chaque usage, avec de l’eau tiède et du savon doux (ou un nettoyant spécifique).
• Utiliser du lubrifiant peut également augmenter les sensations agréables et prévenir les irritations.
Enfin, la règle la plus importante en matière de masturbation est de rester à l’écoute de soi : aligné·e entre ses pensées, ses émotions et ses sensations corporelles. Si quelque chose fait mal, crée un malaise ou un inconfort, il est important de s’arrêter.
Le but de la masturbation, c’est le plaisir, la découverte, et le respect de soi 😉 !
Nous espérons avoir répondu à ta question,
L'équipe ciao.ch