Question (Fille / 2008)
Hello, j’espère que vous allez bien, ça fait longtemps que je ne suis plus revenue parce que j’allais mieux.
J’avais des questions parce que je stresse un peu par rapport à quelque chose que je ne ose pas demander à mon partenaire. Alors aujourd’hui j’ai été allée au toilettes et la je voyais y’avait du sang, mais pas beaucoup juste quelques goutes, du coup j’ai commencé à stresser. Le samedi et dimanche passé. Avec mon copain il m’avait touché la partie d’en bas mais j’avais gardé mon short et ma culotte, après ça j’ai eu une irritation parce que ma culotte et mon short se frottait contre mes lèvres de mon vagin, et du coup j’avais mis de la Vaseline sur les lèvres de mon vagin (j’ai pas mis à l’intérieur!!!), et actuellement ça va mieux ça me fais moins mal.
Mais j’aimerai savoir c’est pourquoi les goutes de sang que j’ai vu aujourd’hui alors que y’avait pas eu de pénétration dans mon sexe.
J’ai un peu du mal à m’ouvrir comme ça, mais si il y a des phrases que vous avez pas compris demandez moi et j’essayerai d’être plus ouverte.
J’attendrai votre message. J’espère que y’a rien de grave 🤞.
Passez une belle journée.

Réponse
Merci beaucoup pour ton message, et bravo d’avoir trouvé le courage de nous écrire même si ce n’est pas facile pour toi.
Tu dis que tu as remarqué quelques gouttes de sang en allant aux toilettes aujourd’hui, et tu te demandes à quoi cela pourrait être dû, surtout qu’il n’y a pas eu de pénétration avec ton copain. C’est tout à fait normal de s’inquiéter un peu dans ces moments-là, mais rassure-toi : ce que tu décris n’est pas forcément un signe de quelque chose de grave.
Voici quelques pistes possibles :
• Si tu as eu une irritation récemment à cause du frottement de tes vêtements, cela a pu provoquer une petite lésion superficielle de la peau et cela pourrait expliquer les quelques gouttes de sang.
• Il est aussi possible que ce soit lié à ton cycle menstruel, par exemple un petit saignement entre deux règles, ce qu’on appelle des “spotting”. Ça peut arriver pour plein de raisons : le stress, des changements hormonaux, ou même sans raison particulière.
• Parfois, même un toucher externe, s’il y a un peu de pression ou de frottement, peut rendre la peau des lèvres un peu sensible, et si elle est déjà irritée, ça peut saigner très légèrement.
Tu as bien fait de mettre un peu de Vaseline pour apaiser la zone, tant que tu ne l’as pas appliquée à l’intérieur du vagin. Si tu sens que l’irritation revient ou que tu as des démangeaisons, des brûlures ou des pertes inhabituelles, ce serait une bonne idée d’en parler à un·e professionnel·le de santé (comme un·e médecin ou à l’infirmerie scolaire).
Aucune question n’est bête. Tu as tout à fait le droit de vouloir comprendre ce qu’il se passe dans ton corps, et d’avoir des inquiétudes. On est là pour ça. 🤗
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch