Question (Fille / 2009)
Bonjour,
C'est assez délicat,c’était une question assez personnel a cause d'un souvenirs que j'avais garder en mémoire mais au quels j'avais plus penser pendant des années avant qui me retourne en pleines face d'un coup.Je suis sure de ne pas l'avoir imaginé.Il me hante je n'arrive presque plus a dormir,je me sens mal depuis..bref;
le souvenir:
c'était quand je devait avoir 9-10 ans car dedans j'étais dans le bus du centre aéré,dans ce flash back à la fois flou et très nette je re vois toujours la même choses ,un garçons blond de mon groupe de centre avec qui ça ne se passait pas bien au centre (jusque la bousculade,coup,insultes..) qui s'assoit a cote de moi et que tape et touche ma (...) sur le trajet.Je n'arrive pas a me souvenir de ma réaction juste que j'ai étais incapable de crier.
Ma question est la suivante,pensez vous que c'est grave ou je vois le mal partout,on était très jeune donc c'est une agressions ou pas ?Et surtout je suis légitime de mal vivre ce souvenir ou j'exagère ?
merci de votre écoute

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te féliciter pour le courage de nous avoir écrit concernant ce souvenir qui est récemment remonté à ta mémoire. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela, d’autant plus que nous comprenons que ce souvenir te rend mal et qu’il t’empêche de dormir.
Si lorsque tu écris que ce garçon a touché « ma (…) », tu parles d’une partie différente de tes parties intimes, alors cela ne constitue pas d’infraction au sens de la loi, bien que cela puisse rester un dépassement de limite de la sphère personnelle. Si, lorsque tu écris qu’il t’a touché « ma (…) » tu parles d’une de tes parties intimes (parties génitales, fesses, poitrine pour les femmes), alors il peut s’agir d’une infraction à caractère sexuel au sens de la loi.
Tu es tout à fait légitime de mal vivre ce souvenir, et en aucun cas tu exagères. Tu es au contact de ce que tu ressens, et tout ce que tu ressens est légitime. Ce que tu as vécu est, dans tous les cas, important, et le fait que cela laisse des traces dans ton quotidien aujourd’hui le démontre d’autant plus. De plus, ce que ce garçon t'a fait vivre (insultes, coup, bousculades), n'est pas ok non plus, et cela peut peut-être aussi t'impacter aujourd'hui.
Ce que nous t’encourageons à faire, c’est d’en parler et de ne pas rester seule avec ce vécu. As-tu une personne adulte de confiance à qui tu pourrais te confier (un parent, un·e enseignant·e, un·e psy scolaire ou infirmier·ère scolaire, etc.) ?
Si ce garçon a dépassé tes limites au niveau de ta sphère intime en touchant tes parties intimes, cette personne adulte de confiance pourrait également t’accompagner à prendre contact avec la LAVI, un Centre d’aide aux victimes d’infraction : les professionnel·le·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer sur tes éventuels droits en matière pénale et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple un·e psychologue ou psychothérapeute), et te fournir des bons pour que tu puisses t’y adresser gratuitement. Nous te joignons le lien de la LAVI de ton canton.
Nous restons à ton écoute et courage pour la suite de tes démarches !
L'équipe ciao.ch
Centre LAVI Genève - Adresses utiles