Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Cela fait maintenant plus d’un an que je suis sous pilule. Mais ces dernières semaines, j’ai dû l’arrêter pour cause de douleurs aux seins. Les derniers mois tout allait bien. Mais ce mois-ci, alors que j’étais censée avoir des règles normales, elles sont venues un peu plus différentes de ce que à quoi je m’attendais.
J’aimerais vous décrire et comprendre pourquoi cela s’est produit. Elles étaient peu abondantes et surtout de couleur grise, j’avais le ventre assez ballonné et des seins douloureux. Ensuite elles ont viré au brun, brun parfois pigmenté de rouge. Mais ce que je trouve surtout anormale, à part la couleur, c’est le fait que de base j’ai des règles très abondantes, et ici ce n’était pas du tout le cas. A chaque fois que je changeais ma serviette, il n’y avait que peu de "sang".
Bien que je vais sûrement bientôt aller voir une gynécologue, puisque cela m’inquiète, j’aimerais quand même avoir votre avis sur le sujet étant donné que je la verrai sûrement d’ici un petit moment.
Merci beaucoup et j’attends votre réponse.

Réponse
Il peut y avoir plusieurs explications à cela:
1. Si tu as eu des relations sexuelles à risque (= sans te protéger):
Il est possible que ces saignements ne soient pas des règles. Et qu'il y ait un risque de grossesse. Dans ce cas-là, nous te conseillons de faire un test de grossesse. Ou de te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en parler.
2. Si tu n'as pas eu de relations sexuelles à risque:
Les règles peuvent varier de couleur et d'intensité. Elles passent du brun foncé au rouge vif: brun foncé quand elles sont peu abondantes, car elles ont le temps de s'oxyder: le rouge devient alors brun. Rouge vif quand le sang est très frais.
La couleur grise est plutôt un signe d'infection vaginale. Cela se soigne très facilement, mais tu dois être auscultée par un·e gynnécologue.
Nous te conseillons donc de te rendre rapidement chez ton·ta gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle pour en parler et te faire traiter si besoin
Toujours à ta disposition si tu as d'autres questions!
L'équipe ciao.ch