Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j’ai 16 ans et mon ex et moi ont s’est quitté en novembre dernier et la on a commencé à reparler. Sauf qu’elle m’a dit qu’elle avait fait l’amour avec un autre garçons après moi, et qu’elle regrette car elle s’est fait bloqué par ce garçon, et que il a dit à toute son école « Aaaah elle l’a je l’ai baiser » ou « Vous voyez (son prénom) on a baiser.
Alors que de base elle voulait pas se mettre avec lui mais après elle s’est mis et elle l’as aimer, sauf que maintenant elle se considère qu’elle a été traiter comme un objet de sa part.
Le problème c’est que maintenant elle a une mauvaise réputation, alors que quand on sortait ensemble tout allé bien. Maintenant je sais pas quoi faire, sa fait plusieurs jours on parle mais depuis que j’ai appris sa je sais pas quoi faire. Surtout qu’avec moi on s’était arrêté qu’au préliminaire on était pas allée plus loin..
Je suis vraiment perdu, aidez-moi …
Ça reste mon première amour, donc ça me fait mal de la perdre et j’ai peur de regretter si je la quitte.
Suite à ma dernière question j’ai aussi peur que à cause de se qu’il s’est passé avec ce garçon la, elle veuille plus le faire avec moi même après.

Réponse
Nous comprenons que ce soit difficile pour toi de savoir comment réagir face à cette situation. Il n'est déjà pas simple de se remettre d'une rupture, puis d'envisager de recommencer quelque chose avec son ex. Alors avec ce qu'il s'est passé, il est légitime que tu sois un peu perdu face à tout ça.
En te lisant, nous percevons que tu tiens à cette fille, qui a compté et compte toujours beaucoup pour toi. Il nous semble que tu te trouves dans un dilemme entre continuer votre relation, car tu as de forts sentiments pour elle, et arrêter à cause de ce qu'il s'est passé avec ce garçon et la "mauvaise réputation" que cela a engendré pour elle.
Cependant, il est important que tu puisses réfléchir à ce qui te semble important aujourd'hui, dans ta relation avec elle. Est-ce que ce sont les sentiments que vous avez l'un envers l'autre, et la confiance que vous vous accordez ? Ou est-ce que ce qu'il s'est passé est pour toi trop difficile à oublier ? Est-ce que cette réputation que les autres lui ont construite te fait peur ? Ou est-ce qu'au contraire, tu aimerais être là pour elle, pour qu'elle ne soit pas seule face à ces critiques ? Il n'y a pas de "bonne" réponse à ces questions. Simplement, elles peuvent t'aider à prendre conscience de ce que tu ressens et de quel chemin tu souhaites prendre.
Quoi qu'il en soit, une idée pourrait être d'en discuter à deux. Cette discussion pourrait te permettre d'aborder les peurs dont tu nous parles, comme celle qu'elle n'ait plus envie de faire l'amour avec toi. Tu pourrais aussi lui exprimer ce que tu ressens, que tu n'as pas envie de la perdre, mais que la situation est difficile à gérer pour toi aussi. Elle aura peut-être aussi besoin de te dire comment elle se sent face à tout ça.
Et si vous décidez de continuer votre relation, vous pourriez essayer de trouver ensemble ce qui vous permettrait d'être plus à l'aise et d'avoir confiance. Par exemple, connaître les insécurités de l'autre pour pouvoir y faire attention, ou savoir comment se soutenir mutuellement quand il y a des moments compliqués. Dans les périodes difficiles, être à deux peut devenir une grande force pour s'en sortir ensemble.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions, et nous vous envoyons du courage pour cette période compliquée. Nous sommes certain·e·s que tu sauras prendre la décision qui te convient 🌷.
L'équipe ciao.ch