Question (Fille / 2012)
Bjr! Je me demandais si c grv si je dis bcp "oh mon dieu" genre est ce que ça conte comme dire le nom de dieu en vain

Réponse
Il y a dans le langage courant plusieurs expressions qui utilisent le nom de Dieu.
Généralement, lorsque l'on dit "Oh, mon Dieu !", on exprime un sentiment de surprise, ou même de crainte. Dans ces mots, on ne dit rien de négatif sur Dieu. Pour celle ou celui qui croit en Dieu, ça pourrait même être un appel à l'aide adressée à Dieu dans certaines situations...
Dans certains milieux chrétiens, on va prendre des passages de la Bible à la lettre, et on dit qu'on ne peut jamais utiliser le nom de Dieu, sauf dans la prière ou les partages sur Dieu.
Dans d'autres milieux chrétiens, on pense que ce n'est pas grave de dire "Oh, mon Dieu !", sachant qu'il n'y a rien de négatif concernant Dieu. C'est juste une manière de s'exprimer.
Dans la foi, il y a cette conviction que Dieu comprend ce qu'il y a dans le cœur humain : la surprise ou la stupéfaction, la joie ou la peur, et qu'il ne va pas juger ni condamner la personne qui dit ces trois mots.
Nous espérons avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir. Bonne suite à toi,
L'équipe ciao.ch