Question (Fille / 2011)
Bonjour, je n'arrive pas a ne pas rester bloqué sur les réseaux sociaux. Malgré mes efforts, je suis accro et j'enlève toujours les limite que je me fixe. Comment faire pour ne pas penser directement penser a aller sur les réseaux sociaux dès que je m'ennuie. Parfois j'oublie de faire mes devoirs a cause de ça.

Réponse
C’est très responsable d’oser poser cette question et de réaliser que ta consommation des réseaux sociaux te semble excessive. Tu n’es pas la seule, beaucoup de jeunes, mais aussi d’adultes ont également l’impression que les réseaux sociaux prennent une grande part de leur temps.
La plupart des réseaux sociaux utilisent ce qu’on appelle des mécaniques de rétention pour nous donner envie d’y rester toujours plus longtemps ou d’y revenir tel un réflexe dès qu’on a un temps mort dans nos journées. Par exemple, le fait que l’on puisse enchaîner les vidéos simplement en scrollant sans nous donner de repères temporels ou nous indiquer le nombre de vidéos vues à la suite peut nous donner l’impression que le temps passe très vite quand on consomme ce type de contenu.
Heureusement, il existe plusieurs possibilités pour diminuer l’impact de ces mécaniques :
• Mettre un minuteur sur ses applications : tu le fais déjà sans pour autant réussir à le respecter. Peut-être peux-tu essayer de ne pas te mettre un temps trop strict au départ et le diminuer progressivement ? Tu peux aussi demander à un·e adulte de confiance de mettre un contrôle parental sans que tu connaisses le code pour rouvrir les applications ;
• Passer ton téléphone en noir et blanc quand tu n’as pas besoin de la couleur. Tu peux activer ce mode dans les réglages d’accessibilité, en choisissant l’option “nuances de gris”. Cela devrait déjà permettre de limiter l’envie de passer du temps prolongé sur les réseaux sociaux ;
• Déplace aussi des applications favorites très loin de ton écran d’accueil, supprime-les de tes raccourcis ou mets-les dans plusieurs dossiers. Cela rendra l’accès moins automatique et t’obligera à faire une pause avant d’ouvrir l’application, ce qui peut t’aider à réfléchir à ton envie réelle de l’utiliser.
Une autre astuce serait de dresser une liste d’activités sans écran que tu peux faire dès que tu t’ennuies et aller y chercher des alternatives aux réseaux sociaux dans ces moments-là.
Enfin, n’hésite pas à parler de cette situation avec un·e adulte de confiance (parent, enseignant·e, éducateur·trice…). Si tu le souhaites, l’association Declick propose aussi une permanence gratuite pour les familles, où tu peux discuter avec un·e éducateur·rice spécialisé·e (Permanence - Declick).
N’hésite pas à nous recontacter en cas de question !
L'équipe ciao.ch