Question (Fille / 2011)

Ma sœur a fumé devant moi et elle m'a demander de ne pas le dire a mes parents. Je lui aie dis que ce n'était pas mon problème et que c'était son corps et sa santé. Mais je ne sais pas quoi faire parce que je m'inquiètes pour elle. Est ce que je dois le dire a mes parents ou pas? J'ai peur que si je leurs dis, ma soeur m'en veuille.

Réponse

Tu te retrouves dans un conflit de loyauté. D'un côté, tu ne veux pas dénoncer ta sœur et de l'autre, tu penses qu'en parler à tes parents serait préférable.

Comme tu l'as dit à ta sœur, il s'agit de son corps et de sa santé, donc de son choix. Cela ne t'empêche pas de te faire du souci pour elle. Ainsi, tu pourrais commencer par en parler avec elle et lui faire part de tes inquiétudes. Peut-être que cela lui fera prendre conscience du risque qu'elle prend.

Certaines personnes fument de manière occasionnelle alors que d'autres vont y prendre goût et devenir des consommateurs réguliers.

Souvent quand une personne commence à fumer, cela n'a rien d'agréable et elle le fait davantage pour appartenir à un groupe, se donner une contenance, faire plus "adulte" et ce sont ces motivations-là qu'il faut mettre en avant et déconstruire avant qu'une accoutumance se mette en place.

Nous restons à ton écoute.

PS: tu n'as pas précisé s'il s'agissait de cigarettes ou de joints, ce qui change quand même la situation...

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions