Question (Fille / 2009)
1 Bonjour je suis une adolescente de 16 ans est-ce que c’est normal de se masturber avec du lubrifiant?
2 est-ce que c’est normal de ne pas aimer pour l’instant la parti intime d’un homme
(J’ai jamais 🔞)

Réponse
Oui, c'est normal, il n’y a aucun problème à utiliser du lubrifiant que l’on soit adolescente ou adulte. Au contraire, cela va permettre de rendre les caresses sur ton sexe plus agréable et faciliter la pénétration si tu insères un doigt dans ton vagin. Lorsque l’on est excité·e sexuellement, le vagin va se lubrifier naturellement. On dit qu’il « mouille » mais parfois ce n’est pas suffisant et il est alors préférable d’utiliser du lubrifiant. Cela évite les frottements désagréables et/ou douloureux lors de la pénétration et améliore le confort pendant la masturbation ou pendant un rapport sexuel.
Pour répondre à ta deuxième question, tu es encore en train de découvrir ce que tu aimes et si tu n’aimes pas cette partie du corps pour l’instant, ce n’est pas grave. Cela peut montrer que pour l’instant, tu ne te sens pas prête à partager de l’intimité avec une autre personne et il est important de respecter cela.
Chacun·e évolue à son rythme, et tu n’as pas à te forcer. Lorsque cela sera le bon moment pour toi, tu trouveras agréable et/ou attirant de voir ou toucher le pénis d’un homme. Ton orientation, tes préférences, et ton confort peuvent évoluer avec le temps — ou non — et chaque ressenti est valide.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch