Question (Fille / 2012)
Coucou…..
en fait je reeeeeeve de faire de la danse 🩰💖 mais mes parents sont pas d’accord……😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Bah il y a 2 ans (quand j’avais 10 ans), j’ai commencé à avoir des tca (troubles de comportement alimentaire)…. Et c’était assez grave…(j’ai failli de treeeees peu aller à l’hôpital pour tca) heureusement maintenant ça va beaucoup mieux!!!
Et du coup maintenant je suis toujours anorexique mais c’est un peu comme des « restes »….genre il y a plus le côté « sous poids », mais toujours les « je suis grosse, moche, les autres filles sont MIEUUUUUUUUUUUUUX QUE MWA » et du coup c’est plus qu’une anorexique mentale maintenant!!!
Bref pour en revenir à la danse, mes parents ont peur que je fasse une « rechute » si je fais de la danse………..🪩
Mais siiiiii je faisais de la danse je voudrais faire du moderne jazz et du classique!!!! 🩰🪩✨🌸🎀
Mais du coup vous avez des idées pour les convaincre? 🥺🩷🌷

Réponse
Tout d'abord, tu peux être fière d'avoir pu surmonter des symptômes qui étaient liés à tes TCA. C'est une maladie difficile à vivre et à gérer, et la guérison peut prendre du temps. Comme tu le dis, même en ayant réussi à te débarrasser de certains comportements, il peut toujours y avoir la présence de pensées négatives vis-à-vis de ton corps. Un TCA peut avoir un grand impact sur l'estime de soi, et donc il n'est pas étonnant que tu aies encore ce genre de pensées.
Ton rêve de danser apparaît toutefois comme un élan de motivation pour renouer avec ton corps et tes sensations, tout en pratiquant une activité artistique qui te plaît ☺️. Toutes nos félicitations pour cette envie que tu as de retrouver une vision plus positive sur ce que ton corps te permet d'accomplir. En ayant souffert de TCA, le sport peut effectivement être un très bon moyen pour t'aider à retrouver le plaisir de bouger et un mieux-être corporel, s'il est pratiqué de manière saine et respectueuse envers toi et ton corps.
Cependant, nous comprenons l'inquiétude de tes parents par rapport à cela. En effet, iels sont responsables de ton bien-être, qu'il soit physique ou mental, et iels souhaitent sûrement que tu sois prête avant que tu ne commences à danser. Nous nous demandons s'ils s'inquiètent par rapport à ton état physique ? Ou plutôt à la pression que le sport peut apporter ? Peut-être aurais-tu besoin de plus de temps de récupération après ton vécu de TCA ? En effet, tout comme il peut permettre de guérir, le sport peut aussi représenter un milieu exigeant, notamment en ce qui concerne l'apparence et la performance, en danse classique par exemple.
Alors, n'hésite pas à en parler à nouveau avec tes parents, afin qu'iels puissent t'expliquer leurs inquiétudes. Ensuite, vous pourriez pourquoi pas essayer de trouver ensemble des solutions qui vous conviennent à tous·tes. Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser, sur le sujet du sport et de la guérison liés aux TCA. N'hésite pas à les partager à tes parents pour rouvrir la discussion sur ce sujet 🙂!
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes pour ta question, et que tu pourras continuer ta guérison pour un jour accomplir ton rêve de danser 🌷.
L'équipe ciao.ch