Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je me suis fait escroquer 120.- sur télégramme, je veux porter plainte. Est-ce que je peux le faire et avoir la chance que cette affaire donne qlq chose sans que mes parents sache rien.

Réponse
C’est un fait, les arnaques en ligne sont de plus en plus fréquentes, y compris sur des applications comme Telegram. Tu n’es pas le seul à vivre ce genre de situation.
Si tu souhaites porter plainte, il faut que tu rassembles un maximum de preuves : captures d’écran des messages, pseudo de l’escroc, preuves de paiement, etc. Tu pourras ensuite te rendre dans un poste de police pour expliquer ce qu’il s’est passé.
Tu dois cependant savoir qu’il est difficile de récupérer l’argent perdu dans une arnaque en ligne, même en portant plainte. Mais cela ne veut pas dire que ta démarche est inutile. Porter plainte permet aux enquêteur·rices de recueillir des informations sur les arnaqueur·euses, ce qui peut aider à les identifier à long terme. Cela permet aussi aux plateformes comme Telegram d’améliorer leurs systèmes de protection.
Tu te demandes également si tu peux le faire sans que tes parents soient au courant. Comme tu es mineur, il faut savoir qu’en lançant une procédure comme une plainte, la police doit généralement informer tes représentant·es légaux. Ce n’est pas pour te mettre dans une mauvaise situation, mais parce que c’est la loi.
Finalement, nous t’invitons à réfléchir à ce qu’il t’est arrivé. Comment pourrais-tu éviter de te faire escroquer à l’avenir ? Quels sont les signes auxquels il faut être attentif dans ce genre de situations ?
Lors de tes prochains achats en ligne, n’hésite pas à mettre sur pause la transaction le temps d’analyser toutes les informations que tu as et de demander conseil à une personne de confiance.
Nous restons disponibles si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch