Question (Fille / 2009)
Helloooww l'équipe 🤗
Je reviens vers vous pour une petite (moyenne ) panique....
Avec mon copain on a commencé à coucher ensemble et à un moment on a entendu un craque ! On a su que c'était la capote qui avait craquée mais on se souvient plus si à ce moment il m'avait pénétrée... Quand il a enlevé la capote elle était seche et sans liquide... Sur le moment on a pas paniqué parceque je pense qu'il n'y avait en effet pas de pénétration...
Mais là j'ai du prendre la pilule lendemain ( une heure après) et ducoup le fait de la prendre me fait plus stresser que le reste 😭 je voulais savoir à quel moment déjà on sait si la pillule a fonctionné et si je risque d'avoir de quelconques problèmes suite à ça (je me suis renseignée mais je préfère en parler)
Voilà, je sais pas il y a beaucoup à dire mais ça nous a fait peur 😭

Réponse
Bravo d'avoir su réagir et te procurer la pilule du lendemain (appelé aussi contraception d'urgence) ! Le risque de grossesse est ainsi moindre.
Un test de grossesse est fiable trois semaines après une relation à risque. Nous te conseillons donc d'en effectuer un après ce délai. Tu peux en acheter en grande surface ou prendre rendez-vous au centre de santé sexuelle de ta région (tarif préférentiel et entretien confidentiel, lien ici ). Au centre de santé sexuelle, tu pourrais également parler de tes inquiétudes, d'une éventuelle autre contraception et des risques d'infections sexuellement transmissibles.
La prise de la pilule du lendemain ne comporte par de risque, mais peut décaler les règles (un peu plus tôt ou un peu plus tard qu'habituellement). Si tu as prochainement des règles normales (en abondance et durée), cela est déjà un bon signe (mais nous te conseillons de faire tout de même le test de grossesse comme indiqué ci-dessus).
Nous te croisons les doigts et restons à ta disposition,
L'équipe ciao.ch