Question (Fille / 2010)
Est ce que jais étais forcé ?
Alors voilà
Le soir avant le camp, il m'a demandé par message si on pouvait faire des trucs 🔞(le branler ) alors par message j'ai dit oui mais quand je suis arrivé chez lui, j'ai vu que je n'avais absolument pas envie et vu que j'arrive pas à dire non plusieurs fois, j'ai dit "non en fait pas j'ai la flemme" et il me répondait avec une voix triste, comme s'il voulait me faire culpabiliser, il me disait "t'inquiète, c'est pas grave"
"Ah OK c'est bon " mais avec une voix triste, alors ça m'a fait beaucoup culpabiliser et quand on a voulu commencer, j'ai senti que je voulais pas du tout alors, je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui dit "non mais j'ai vraiment la flemme" et là il m'a regardé droit dans les yeux et il a commencé à m'engueuler il m'a dit "oui moi quand tu me demandes quelque chose, je fais toujours et à 100 % tu pourrais faire un petit peu d'efforts au moins volcan franchement et tout" alors j'ai trop culpabiliser et je l'ai fait à contrecœur à la fin, j'avais les larmes aux yeux et j'étais pas du tout bien, je lui ai écrit par message en lui disant que je voulais vraiment pas, et il m'a dit que c'était pas de sa faute et après plein de messages, il s'est quand même excusé, mais pas vraiment il m'a dit mot pour mot "Donc la en me disant tout ça désolé mais je peux rien y faire hein 🤣"
Je me suis senti mal après tout ça
Je les quitte mais il y a pas longtemps pour plusieurs raisons mais jais l’impressions de merite et que c’est moi la méchante

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te féliciter pour le courage de nous avoir écrit concernant ton vécu et ce que tu en ressens. Nous savons qu’il n’est pas simple d’en parler et que cela demande beaucoup de force.
Nous souhaitons déjà te féliciter d’avoir mis fin à une relation qui ne te convenait pas et dans laquelle, il nous semble, tu n’étais ni respectée ni entendue dans tes limites. Même si cela n’a pas dû être simple, le fait de le quitter a certainement aidé à ce que tu te protèges, à la fois de ce garçon et de ses agissements, et à la fois des émotions qu’il pouvait te faire vivre.
Tu soulignes ne pas réussir à dire non plusieurs fois : pourtant, dans ce que tu décris, tu l’as répété à plusieurs reprises afin de faire comprendre à ce garçon que tu ne souhaitais pas avoir de contact sexuel (notamment le masturber). Malgré tes « non », il a insisté, t’a culpabilisé, et t’a « engueulé ». Peut-être que le fait qu’il « t’engueule » t’a fait peur et t’a culpabilisé, et que c’est la raison pour laquelle tu as fini par le faire à contrecœur (tu évoques d’ailleurs avoir pleuré à la fin, ce qui indique que tu n’étais pas ok avec ce qui était en train de se passer). En Suisse, le non-consentement peut être exprimé de différentes manières, et la loi interdit à un·e partenaire sexuel·le d’insister pour avoir des rapports sexuels. Ce garçon n’avait pas le droit de faire ce qu’il a fait, et il existe des lois qui l’interdisent.
Le fait qu’il banalise montre qu’il n’en a pas conscience et qu’il ne semble pas prêt à se remettre en question sur ses agissements. Peut-être que cette banalisation de sa part te fait penser que c’est toi la méchante : il est important pour nous de te dire que c’est bien la personne qui dépasse les limites de l’autre la responsable, et en aucun cas la personne dont les limites ont été dépassées.
Nous souhaitons t’encourager à prendre contact avec la LAVI (Centre d’aide aux victimes d’infraction) : Les professionnel·le·s t’y accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits en matière pénale et t’orienter vers des professionnel·le·s (comme par exemple des psychologues/psychothérapeutes) afin de travailler toutes tes émotions en lien avec ce vécu. Nous te joignons l’adresse de la LAVI de ton canton. Aussi, tu peux demander à une personne de confiance de t’y accompagner si tu en ressens le besoin.
Courage pour la suite de tes démarches, nous restons à ton écoute et t’envoyons nos pensées !
L'équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles