Question (Garçon / 2008)
J’ai un problème en ce moment et il me semblait très important d’en parler j’ai très peur et j’ai très honte mais pour me sortir de cette situation et de cette angoisse je dois en parler,
depuis quelques mois quand je suis en train de faire des recherche sur internet pour me détendre il m’arrive de perdre le contrôle et de rechercher des chose avec lesquelles je ne suis absolument pas d’accord en temps normal et des chose vraiment pas pas belle et une fois que j’ai finis à chaque fois je suis dégoûté triste et j’ai très peur car vraiment je me connais et je suis sur d’être une bonne personne…
donc voilà je me pose plein de questions je ne comprends pas comment c’est possible d’être autant différent d’un état d’esprit à l’autre et je ne sais pas ce qui se passe psychologiquement dans mon cerveau pour être intéressé par ce genre de choses car vraiment j’ai eu une bonne enfance bien entouré sans problème
mais j’ai l’espoir que tout peux encore changer et que moi de mon côté je puisse changer ou que je comprenne comment j’ai pu en arriver là et que je ne sois pas une mauvaise personne… mais voilà merci d’avoir pris le temps de lire mon témoignage et je perd pas espoir

Réponse
Déjà, bravo d’avoir eu le courage d’en parler. Le fait que tu sois mal après et que tu veuilles changer montre que tu es quelqu’un de bien. Ce que tu vis arrive à d’autres aussi : parfois, on perd le contrôle à cause du stress ou d’une habitude qui devient difficile à arrêter.
Tu ne nous précises pas ce que tu veux dire par « des choses pas belles » que tu recherches. Nous comprenons que tu parles d’images ou vidéos à caractère sexuel. Si c’est le cas, sache qu’il peut s’agir de fantasme. Parfois les fantasmes sont des choses qui nous excitent, sans que l’on sache pourquoi, mais qui n’ont pas de lien avec la vie réel. On peut par exemple fantasmer sur des choses interdites sans que cela ne se réalise dans la vraie vie. Et cela ne fait pas de toi une mauvaise personne. Il s’agit juste de fantasme.
Nous comprenons pourtant que tu as peur et honte et tu cherches du changement. Pour cela, tu peux demander de l’aide à un·e professionnel·le, comme un·e psychologue, pour te soutenir afin de comprendre ce qui se passe et retrouver le contrôle.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute. N’hésite pas à reposer une question si nous ne t’avons pas bien compris,
L'équipe ciao.ch