Question (Fille / 2010)

Bonjour à tou•s•tes•x ,
Tout d’abord un remerciement énorme pour ce que vous faites tout le temp ! Vraiment ça doit être un travail énorme de nous aider en tout cas moi vous m’avez beaucoup apporter et aidée, je pense que sans les articles sur ciao et vos réponses j’aurai pas penser à me protéger pour mon premier rapport sexuel. avant je me disais que suffisait de prendre la pilule d’urgence ou avorter et bien j’ai compris que ça marchais pas comme ça et que il y avait d’autres solutions donc merci beaucoup!!
Je viens aujourd’hui pour une question plus sur la communication dans un couple.

Donc j’ai un copain depuis longtemps quand même et nous avons fait notre première fois en mars ça c’est vraiment très bien passer on a utilisé une contraception (préservatif masculin) et nous avons fais cela dans la bienveillance la complicité, et ça c’est très bien passé.
Sauf que depuis nous l’avons pas refait…
Nous nous sommes dit pas mal de fois par message qu’on avait envie mais quand nous sommes face à face chez un de nous (ce qui est arrivé deux fois depuis) et bien personne n’engage le sujet pour savoir si on a envie !
Je sais que ça passe aussi par le corps mais vraiment entre nous on fait des choses pendant des mois ensemble sans faire l’amour et bref du coup c’est pas un indicateur.

Donc la deuxième ou nous nous sommes vu, j’ai compris très vite que il avait pas envie sans qu’on aie a me le dire mais nous avion fait d’autre choses qui était très bien ( j’apprends plein de truc en ce moment, que on peut faire d’autres chose que faire l’amour et que c’est tout aussi plaisant et chouette) et bref du coup le soir on en reparler et il m’a dit que ce jour là il étais pas très chaud pour refaire comme la dernière fois donc je lui ai évidement dit que il avais pas a s’excuser de ne pas avoir envie de faire l’amour (car il s’est excusé) et ensuite on en plus parler du tout…
Le moi d’avril a passé et on a dit une fois par message toujours que on aimait faire ça ensemble mais que on voudrai le refaire enfin si mais c’était pas très clair quoi.

Et donc on en arrive à hier après-midi ou on était chez moi et je m’étais dit que j’allais lui demander si il avait envie de faire l’amour cette aprem là sauf que… j’ai pas eu le courage et lui n’a rien dit non plus… je m’en veux vrm de pas avoir engager le sujet… parce que j’aurai vrm voulu avoir ce courage et j’étais prête en plus à lui dire !!! Je commençais enfin à réussir à dire ce que je voulais et ce que j’aimais et jsp pourquoi je lui ai pas demander et quelque soit sa réponse en fait… si il disait oui bah nickel quoi 😝
Et si il disait non ça permettait de lui dire des trucs genre comme quoi j’admirais comment il savait dire ce qu’il voulait, que entre nous je voulais que on se dise la vérité sur nos envies et tout…

Bref du coup ma question après ce long pavé d’explications : Comment aborder le sujet avec lui sans paraître insistante ?
Comment le rassurer ?

Moi je veux qu’il se sente bien… en plus la première foi du coup juste au moment de mettre un préservatif bah il avait plus d’erection et il était vrm désespéré et je me disais que il comprenais pas et moi je lui ai dit que c’était normal et pas grave et tout et après du coup ça été.

Mais du coup je pensais lui demander par message (je sais que c’est pas bien mais bon … plus facile et en plus je le revois pas avant la semaine prochaine) lui demander par message si il appréhendais cette « deuxième fois »… et on verra mais bon du coup je sais tjrs pas comment aborder le sujet avec lui…
Et pensez vous qu’il est stressé ?

Je trouve quand même c’est pas simple de gérer les relations sexuelles dans un couple de 15 ans… Car je me pose plein de questions et j’veux être sure que tout vas bien entre nous et tout ça 😅

Merci beaucoup pour votre réponse ! Votre réponse n’est pas urgente bien sûr vu que de toute façon je vais attendre que on se revoie chez un de nous sans parents pour lui demander et je verrai si moi je veux aussi sur le moment ☺️

Bonne soirée !

Réponse

Tu cherches à ne pas paraître insistante, mais exprimer tes ressentis est important. Nous te proposons de lui exprimer ce que tu ressens de manière douce et claire en partant du « je », par exemple :“Tu sais, je pense encore à notre première fois, c’était doux et complice. Et parfois, je me demande si tu as des envies ou des appréhensions à ce sujet, parce que j’en ai aussi…”.

En faisant cela, tu proposes un espace de communication dans votre relation sur les sujets de l’intimité. Il sentira ainsi que tu as besoin d’échanger, sans pression.

Il a aussi exprimé de l’embarras, autour des questions intimes. Pour le rassurer, tu peux lui rappeler que tu apprécies ces moments intimes, même en dehors de la sexualité, et que la sexualité s’apprend toute la vie, et que tu te réjouis de découvrir cela avec lui, à votre rythme à tous les deux.

Tu peux exposer des questions ouvertes comme “j’ai remarqué que parfois, on ne sait pas trop comment aborder nos envies… et je veux que tu saches que je suis vraiment bien avec toi, même quand on ne fait pas l’amour. Ce que je veux surtout, c’est qu’on soit à l’aise pour en parler.” Cela montre que tu n’attends pas de “résultat” mais un lien de confiance.

Ce type de phrases peut l’aider à enlever un peu de pression. Il est probable qu’il soit stressé, la première fois est une étape remplie d’enjeux et de questionnements personnels, partagés entre le plaisir, la curiosité et parfois la peur de ne pas bien faire, la pression sociale, la peur de décevoir. L’interruption due à la perte d’érection lui a laissé un souvenir marquant, même si pour toi cela faisait partie de cette découverte. C'est super que tu as pu lui dire qu'il n'a pas à s'excuser, qu'il a son rythme.

Tu peux initier la conversation par message, en validant ses ressentis possibles et en exprimant les tiens. Garde en tête que parler de sexualité dans un couple, c’est une compétence qui s’apprend avec le temps et l’expérience, rassure-le sur le sujet si c’est possible pour toi. Tu peux lui dire que tu souhaites qu'il se sente bien avec toi, que tu souhaites être rassurée que tout va bien entre vous.

N'hésite aussi pas à proposer quelques activités en extérieur pour partager de bons moments sans la pression de la sexualité avant que vous vous retrouviez seuls chez l'un ou chez l'autre.

Bonne chance, n'hésite pas à nous réécrire,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 12 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions