Mon ancienne relation était abusive, j'en souffre aujourd'hui. Que faire?
11 mai 2025
Question (Fille / 2006)
En plus, parfois il ne respectait pas les limites que j’imposais et il touchait des parties qui étaient hors limites, mais il sen foutait car ça augmentait son plaisir à lui.
Maintenant que je ne suis plus avec mon ex (je l’ai quitté), je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour le sexe à deux avec mon nouveau conjoint qui est objectivement vraiment super! Attentif, respectueux de mes limites, il ne veut pas le faire si je n’ai pas envie etc. Il ne me force à rien et va à mon rythme. C’est vraiment un amour.
Mais je peine beaucoup à retrouver du plaisir dans les activités sexuelles, car pendant longtemps j’ai traité ça comme une corvée… Du coup on n’a des rapports sexuels vraiment très rares et je vois qu’il en souffre même s’il ne me le dit pas car il connaît mon passé…. Et ça me rend mal, car j’ai l’impression que c’est ma faute qu’il soit “frustré”. Même les allusions au sexe par des blagues etc me rendent inconfortables… je n’aime pas penser au sexe. Ça me stresse je crois.
Quand je suis toute seule, je ressens des pics de désir et j’ai des moments intimes avec moi même, et j’ai pas de soucis de ce côté là. Je ressens une certaine pression de devoir m’engager dans des relations sexuelles à deux, car je sais que l’autre personne me veut, et ça me bloque je crois. Peut être que j’ai été objectifié trop souvent et ça me dégoûte même que quelqu’un me voit comme un être sexuel, je sais pas.
Je suis confuse. Je ne sais pas à quoi ressemble un couple avec une bonne vie sexuelle, je sais pas quelle approche avoir avec la sexualité après mes traumas… je sais pas comment me reconstruire avec quelqu’un de nouveau et voir le sexe comme quelque chose de “fun”. Fin bref, j’ai de la peine avec la sexualité maintenant, aidez moi svp ☹️
Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te féliciter pour le courage de nous avoir écrit concernant cette ancienne relation et les traces de celle-ci dans ton présent. Nous sommes touchés par ta magnifique capacité à mettre en mots tes maux !
Nous souhaitons aussi te féliciter de t’être protégée et d’avoir pris la décision de te séparer de ce garçon qui te faisait vivre du chantage émotionnel afin d’avoir des rapports sexuels et qui ne respectait pas les limites que tu posais au niveau de ta sphère intime. Ce que tu décris sont des infractions à caractère sexuel, et des lois existent et condamnent ces actes.
Nous soulignons aussi l’importance que tu décris d’être aujourd’hui dans une relation saine, avec une personne respectueuse de tes limites, attentive à toi et à tes besoins, et qui respecte ton rythme. Nous comprenons que cela puisse être difficile pour toi de penser au sexe ainsi que d’échanger de l’intimité avec quelqu’un, aussi respectueux qu’il soit. Nous savons que ces traces-là, ainsi que le fait d’être dégoûtée d’être « désirable », peuvent être directement liées à un vécu d’abus sexuels, et qu’il serait important de les travailler avec un·e professionnel·le afin qu’elles empiètent de moins en moins sur ton quotidien.
Nous t’encourageons donc à prendre contact avec la LAVI (Centre d’aide aux victimes d’infraction) : les professionnel·le·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer sur tes éventuels droits en matière pénale et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple un·e psychologue ou psychothérapeute), et te fournir des bons pour que tu puisses t’y adresser gratuitement. Nous te joignons le lien de la LAVI de ton canton. Tu peux demander à une personne de confiance de t’y accompagner si tu en ressens le besoin.
Nous restons à ton écoute et t’envoyons nos pensées !
L'équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon ancienne relation était abusive, j'en souffre aujourd'hui. Que faire?
J’ai eu une relation toxique avec un garçon qui me “forçait” à avoir des rapports sexuels avec lui. Dans le sens où, il en avait envie tous les jours mais pas moi, et il me faisai…
Je prends beaucoup de temps à atteindre l'orgasme: pourquoi?
bonjour Ciao :) je découvre depuis un peu plus d'un mois le sexe avec mon copain, on s'éclate mais depuis nos premiers rapports j'ai un petit souci perso : je prends beaucoup de …
J'ai peur d'avoir accidentellement laisser du sperme sur la cuvette des toilettes
Bonjour je voudrais savoir comment arrêté la masturbation ça fait presque 1 an que j'essaie de l'arrêté mais en vin en plus j'ai la peur bleu d'avoir accidentellement laisser du s…