Question (Garçon / 2008)

bonjour Ciao :)

je découvre depuis un peu plus d'un mois le sexe avec mon copain, on s'éclate mais depuis nos premiers rapports j'ai un petit souci perso : je prends beaucoup de temps à atteindre l'orgasme mais je ne comprends pas pourquoi.

au niveau pratiques on est sur de la masturbation et des fellations uniquement. c'est quelque chose qui me gêne beaucoup parce que je prends beaucoup plus de temps que lui même si il affirme que ça ne lui pose aucun problème.

chez lui tout se passe bien mais je peux parfois prendre jusqu'à 30-40 minutes pour finir. je ressens du plaisir et tout mais il manque l'orgasme : souvent quand on commence nos activités tout se passe très bien, je ressens du plaisir mais à partir d'un certain moment c'est comme si le plaisir commençait à s'estomper. c'est très frustrant

je tiens à préciser que quand je me masturbe seul je n'ai aucune difficulté à atteindre l'orgasme.

merci beaucoup pour votre aide et surtout merci pour votre travail vous gérez c'est génial ce que vous faites !

Réponse

Ce que tu nous décris est quelque chose de tout à fait naturel. La sexualité est un apprentissage et il faut parfois un peu de temps et de l’expérience avant de réussir à atteindre l’orgasme.

La découverte de la sexualité avec un partenaire peut être différente que lorsque l’on est seul. En effet, le fait d’être touché par une autre personne change les sensations, l’excitation, les émotions ressenties, ce qui peut avoir un impact sur le plaisir ressenti.

L’orgasme est souvent perçu comme un objectif à atteindre dans sa sexualité. Or, l’intimité se construit tout au long de la vie et les découvertes sexuelles, les sensations, le plaisir, évoluent aussi avec le temps. Nous comprenons ta frustration et tes questionnements, mais rassure-toi, tout fonctionne bien chez toi, il faut juste être patient avec toi. De plus, ne pas réussir à jouir ne veut pas dire que l’on ne ressente pas de plaisir. Le plaisir d'être à deux, de partager un moment unique peut être autant important que la notion d'orgasme.

Avoir l'orgasme comme but, et vouloir l'atteindre absolument, peut avoir un effet contraire. Quand le mental cherche absolument quelque chose et est concentré à ce propos, il crée des attentes, empêche de ressentir vraiment ce qu'il se passe dans le corps et peut même empêcher le plaisir.

Ce que nous pouvons te conseiller est de continuer les découvertes sexuelles avec ton copain, sans te mettre la pression de l’orgasme. Vous pouvez varier les caresses et tu peux demander à ton copain de prendre le temps de découvrir avec toi ce qui fonctionne pour toi.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 13 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions