Question (Garçon / 2011)
Une de mes amie ne va pas trop bien en se moment et genre j’ai vu elle avait des énorme cicatrice sur les poignet et elle a fait un play back sur tiktok elle avait un plâtre et tt je sais pas comment je pourrais l’aider

Réponse
Ton amie a de la chance de t'avoir dans sa vie. Tu vois qu'elle ne va pas bien et tu cherches comment tu peux l'aider au mieux en tant qu'ami.
En tant qu'ami·e, on aimerait pouvoir faire le maximum pour aider les personnes à qui on tient. Et parfois ce maximum est simplement de dire notre inquiétude, d'être à l'écoute et proposer des moments de partages qui font du bien au moral.
Ta présence et ton écoute sont déjà des aides précieuses et importantes.
Parallèlement, tu peux aussi encourager ton amie à prendre contact avec un·e professionnel·le de la santé, comme une personne de l'équipe socio-éducative, ou une personne de l'équipe de médiation, ou une personne de l'équipe de la santé scolaire. Ces différentes personnes pourront l’aider et la soutenir de manière professionnelle.
Toi, tu l'aides et le soutien en tant qu'ami. En étant accompagnée, soutenue, par ses ami·e·s, par des professionnel·le·s et par ses proches, ton amie pourra progressivement sortir de cette période difficile.
Par ailleurs, tu peux aussi suggérer à ton amie de demander de l'aide sur ciao.ch ou en appelant le 147. C'est un numéro d'aide et de soutien pour les jeunes (contact en annexe).
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe une question-réponse similaire à la tienne. La réponse te donnera encore plus d'infos.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
L'équipe ciao.ch
Comment aider mon amie qui se mutile? - Questions & Réponses