Question (Fille / 2012)
Avec mon meilleur ami, on s'embrouille très régulièrement, tous les mois et ça me détruit à petit feu. Il a toujours été là pour moi mais nôtre relation à changé, j'ai l'impression que toutes nos embrouilles sont de ma faute et je perd le contrôle. J'ai pas envie qu'il se lasse de moi.
Je dois faire quoi, sachant que je lui parle très régulièrement de ce qui ne vas pas, merci de votre aide.

Réponse
Il semblerait que quelque chose déclenche vos conflits à tous les deux. En général, quand on s'embrouille, c'est que quelque chose vient nous toucher dans le cœur.
Ce que tu peux faire, est de lui exprimer ce que tu ressens à partir du "je", par exemple, tu peux lui dire "quand on s'embrouille comme ça, ça me rend triste, et j'ai peur qu'on s'éloigne".
Ensuite, tu peux lui demander lorsque tu sens que la colère vient "est-ce que tu souhaites me partager ce qui t'énerve ou te blesse ?". Ainsi, vous pourrez tous les deux vous écouter sur ce qui ne vous convient pas, et vous proposer mutuellement des petits efforts pour améliorer votre relation !
Peut-être peux-tu l'aider un peu à exprimer son ressenti avec des questions ouvertes s'il n'y parvient pas tout seul comme "je vois que tu es fâché, tu veux me dire ce que tu voudrais différemment ?". Nous te proposons cela, car nous lisons que tu lui exprimes ce qui ne va pas, mais est-ce que de son côté, il le fait aussi ?
Tu peux aussi pratiquer des exercices de respiration (liens ci-dessous) pour arriver à trouver un équilibre entre ce que tu ressens et ce que tu penses.
Nous espérons que notre réponse te sera utile. N'hésite pas à nous réécrire si tu le souhaites !
Bonne chance !
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles