Question (Fille / 2013)
Salut l'équipe CIAO,¨
Mon oncle est en prison et mes sentiment envers lui sont un peu flou. donc je sais pas si je devrais garder contact avec lui ou sachant que mes parents ne m'ont toujours pas dit pourquoi il est en attente de jugement.
Vous assurez grave merci beaucoup : )

Réponse
C’est tout à fait normal de ressentir des sentiments contradictoires lorsqu’un membre de sa famille se trouve incarcéré et c’est déjà super de pouvoir l’identifier ! Ça montre tes belles capacités à être attentive à ce que tu vis ! Bravo pour ça !
Pour te répondre, nous pourrions commencer par dire que chaque situation est unique et qu’il n’y a pas une seule manière de faire. L’enjeu est de trouver celle qui te correspond le mieux. On va essayer de t’aider pour y voir un tout petit peu plus clair.
Entre les lignes, nous percevons que peut-être, tu as besoin d’en savoir un peu plus pour prendre une décision ? Est-ce que tu as essayé d’en parler avec tes parents ? Il est vrai que parfois les parents n’ont pas toujours les mots pour expliquer cela aux enfants et dans d’autres situations, iels préfèrent ne pas le faire pour les protéger.
Le fait que ton oncle ne soit pas encore jugé joue peut-être aussi un rôle dans les réponses qu’iels peuvent t’apporter, car cette période est souvent floue pour tout le monde, même pour les adultes ! On ne sait pas si la personne va être jugée coupable et si c’est le cas, combien de temps, elle va rester en prison. Dans tous les cas, si tu te sens en confiance, peut-être que tu pourrais partager à tes parents que tout ça te travaille ?
Il est important aussi de relever que la décision que tu vas prendre n’est pas définitive, cela va évoluer au fil du temps, avec la situation de ton oncle, avec les échanges que tu vas avoir, avec le fait que tu grandisses aussi. Nous t’encourageons à ne pas trop te mettre de pression et te faire confiance. Tu fais au mieux et c’est déjà super !
Il existe également la Fondation REPR à qui tu pourrais t’adresser. Le but de cette fondation est justement d’accompagner la famille, et très souvent les enfants, qui ont un proche en prison. Les professionnel·le·s te répondront volontiers par téléphone et pourront même te proposer un entretien si le souhaites. Voilà leur numéro qui est gratuit : 0800 233 233.
Nous espérons avoir répondu à ta question ou en tout cas, avoir été une aide dans tes réflexions. Nous restons évidemment à disposition si tu voudrais aller plus loin et t’encourageons à continuer à écouter ce que tu vis comme tu le fais si bien, et à poser des questions quand cela te travaille.
Très belle journée à toi et à bientôt !
L'équipe ciao.ch