Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amies qui est dans la même ville s'est fait beaucoup d'amies en cours donc elle ne me parle presque plus.
Moi je n'ai pas réussi à me faire d'amis en cours donc je passe la plupart de mes journées seule sans parler à personne. Heureusement j'ai ma colocataire qui est ma meilleure amie mais elle aussi s'est fait des amis en cours et donc c'est logique qu'elle ne va pas passer tout son temps libre avec moi.
J'ai aussi mon copain mais je peux le voir que le week-end et je n'ai pas envie qu'il soit mon seul ami parce que je sais que c'est pas bien. Je n'ai jamais personne pour sortir ou pour faire des choses. Ca me fait peur parce que j'ai toujours été quelqu'un avec très peu d'amis quand j'étais plus jeune et j'étais toujours hyper malheureuse.
Quand j'ai commencé le lycée c'est la que je me suis fait des amis et j'ai rencontré mon copain, j'étais tellement heureuse, j'ai même pu fêter mes 18 ans (c'était la première fois que j'avais assez d'amis pour faire une fête d'anniversaire). Mais maintenant je n'ai plus personne et je suis de nouveau hyper seule, et ça me déprime vraiment parce que je suis quelqu'un qui a vraiment besoin d'avoir des relations avec les autres pour être heureuse, la j'ai l'impression que ma vie n'a aucun sens et que personne ne tient à moi.
J'ai l'impression de gâcher ma jeunesse en ne sortant quasiment jamais et en ne créant aucuns souvenirs. J'ai aussi hyper peur de gâcher ma relation avec mon copain parce que j'ai beaucoup plus besoin de lui qu'il a besoin de moi, comme je n'ai personne d'autre...

Réponse
Depuis le début de ton parcours universitaire, tu as eu de la peine à lier de nouveaux liens. Tu as l'impression que tu n'as plus d'ami·es et tu te sens seule. Il est naturel d’avoir besoin de relations et de connexions sociales pour se sentir bien. La solitude que tu ressens vient peut-être du fait que tu compares cette période à d'autres moments de ta vie. Ce n’est pas facile de se retrouver dans une nouvelle dynamique où la plupart des gens autour de toi semblent avoir trouvé leur place, et où tu as l’impression de ne pas réussir à t’intégrer. De nombreux·ses jeunes vivent ce type de difficultés, ce sont des vécus courants.
Cette période peut aussi être l’opportunité d'explorer des intérêts personnels, de prendre soin de toi-même, et de réfléchir à ce que tu recherches vraiment dans tes relations. Peut-être que cette transition peut aussi être un moment de découverte de toi-même.
En fonction de tes intérêts, tu as la possibilité de t'inscrire dans une association d'étudiant·es de ta faculté. Certaines universités proposent aussi une offre d'activités culturelles ou sportives auxquelles tu peux t'inscrire gratuitement. Cela pourrait te permettre de rencontrer des personnes avec les mêmes centres d'intérêt. De nombreuses soirées sont également organisées par les associations d'étudiant·es. Que penses-tu de proposer à tes ami·es actuel·les de t'y accompagner ? Ou de solliciter ta meilleure amie pour sortir avec elle et ses nouvelles relations ?
Tu nous dis aussi que tu passes ta journée seule. Que penses-tu de te rapprocher de tes camarades de cours qui t'ont l'air sympathique ? En première année, de nombreux cours sont communs. Cela peut te donner l'opportunité de parler à de nouvelles personnes. Tu peux simplement commencer par poser une question sur le cours à quelqu'un dans un premier temps. Si le feeling est là, tu peux proposer un café pour peut-être commencer par parler des cours et faire connaissance.
Peut-être que ta faculté propose des séances de révision ou de soutien pour certains cours. Cela peut aussi une manière de rencontrer des camarades, car ces cours sont souvent en petit comité, ce qui permet d'échanger plus aisément. Les premières étapes demandent du courage et peuvent être intimidantes, mais au fur et à mesure, tu pourras t’ouvrir à de nouvelles amitiés.
Soulignons encore que tu peux compter sur ton copain et ta meilleure amie même si elle a développé de nouvelles relations de son côté. Quant à ta relation avec ton copain, tu as bien analysé qu'il n'est pas idéal de ne compter uniquement sur lui. Une relation amoureuse ne peut pas toujours remplacer le besoin d’amitié et de soutien social.
Nous espérons que ces pistes te permettront d'envisager les prochaines étapes qui te correspondent et dans lesquelles tu pourrais te projeter.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch