Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment lui faire comprendre à quel point je suis sincère, et que ce qu’il est en train de faire est une erreur.
Je suis en couple depuis bientôt un an avec quelqu’un que j’aime profondément. On a traversé des moments compliqués, comme tous les couples, mais malgré ça, il m’a toujours dit qu’il m’aimait. Il m’a dit lui-même qu’il ne rencontrerait jamais quelqu’un d’autre comme moi. Que ce qu’on avait construit, il ne voulait pas le revivre avec une autre. Et pourtant, aujourd’hui, il veut partir.
Il est fatigué, mentalement et physiquement. Il doute de lui, de ce qu’il ressent, de ce qu’il veut. Je le vois, je le sens. Je sais qu’il m’aime encore, mais il ne sait plus comment gérer ce qu’il ressent. Au début, il aimait que je sois proche, pot de colle même. Maintenant, il n’en peut plus. Il n’a plus de place pour lui. Je le comprends. Et je fais de mon mieux pour lui laisser de l’espace, vraiment. Je suis prête à adapter notre relation pour qu’il puisse souffler, se retrouver. Je ne lui demande plus la même intensité. Je demande juste une deuxième chance, différente, saine, plus calme, plus adulte.
Parce qu’un couple, ce n’est pas censé fuir quand ça devient dur. C’est là qu’on apprend à grandir, à se soutenir, à construire quelque chose de solide. Je sais que j’ai fait des erreurs, que j’ai été épuisante parfois, mais j’ai changé. Je grandis. Et aujourd’hui, je suis prête à l’aider. Pas pour me raccrocher, mais parce que je vois qu’il va mal, et que je peux l’aider. Il s’est battu pour moi quand j’allais mal. Mais moi, je n’ai jamais eu le droit de le faire pour lui.
Je ne suis pas comme ses ex. Je ne l’ai jamais trahi. Je suis restée fidèle, entière. Et je me bats encore, même aujourd’hui alors qu’il ferme la porte. Je ne veux pas qu’il parte comme ça. Parce que je suis certaine qu’il regrettera un jour de ne pas m’avoir laissé l’aider, de ne pas avoir essayé une dernière fois.
Je n’ai plus la force. Mais je veux au moins essayer encore une fois. Pour ne pas vivre avec ce poids de n’avoir rien pu faire. J’ai besoin d’aide pour lui faire entendre tout ça. Parce qu’à chaque fois que je parle, il se ferme. Et je veux qu’il sache que fuir, c’est facile. Mais que rester, aimer malgré la fatigue, c’est ça, le vrai amour. Et je suis prête à ça.
Merci de m’avoir lue.

Réponse
Tu traverses un événement très douloureux en ce moment. Ton copain est en train de prendre ses distances alors que tu l'aimes encore profondément. Cela mêle de nombreuses émotions comme le désarroi, l'amour, l'incompréhension, l'impuissance, le rejet.
Tu as envie de le soutenir dans ses difficultés, mais il n'est pas possible d'aider quelqu'un qui ne le souhaite pas. L'amour, si fort soit-il, ne suffit pas toujours. Tu es en train de tout donner, au point de te sentir mal physiquement, parce que cet amour est précieux. De son côté, il ne semble pas pouvoir entendre ce que tu as à lui dire, "il ferme la porte" comme tu dis le dis toi-même. Il est peut-être trop fatigué, trop perdu, pour t'entendre. S’il ne veut plus avancer dans votre couple, c’est aussi son choix.
Ce n'est pas de ta faute. Tu n’as pas été "trop" ou "pas assez". Tu as aimé comme tu pouvais. Il est important aussi que tu puisses prendre soin de toi et t'aimer toi-même autant que possible. Ce que tu décris de ton propre état physique et émotionnel est fort et mérite que tu y prêtes attention. S'oublier, se négliger pour l'autre ne serait pas aller vers la relation saine et calme que tu souhaites, n'est-ce pas ? Qu'est-ce que tu imagines être le plus bénéfique pour toi aujourd'hui ?
As-tu pu déjà te confier à un·e ami·e ou à un·e adulte de confiance ? Obtenir du soutien de tes proches peut te permettre de reprendre pied et de pouvoir traverser ces événements au mieux. Tu n’as pas besoin de souffrir pour prouver la force de ton amour. Tu as le droit d'aimer, d'exister sans que cela soit aussi douloureux et destructeur pour toi.
Si tu souhaites lui écrire pour vous donner une dernière chance et lui dire ce que tu ressens, tu peux bien sûr le faire. C'est important de pouvoir mettre des mots sur ce que tu ressens comme tu l'as si bien fait ici. Ensuite, ton copain fera les choix le plus juste pour lui-même, tout comme tu peux faire les choix les plus justes pour toi-même.
Nous t'envoyons beaucoup de douceur et de force.
Reviens quand tu veux et surtout, prends bien soins de toi.
L'équipe ciao.ch