Question (Fille / 2009)
Bonsoir, une fois ma mère m’a dit qu’il fallait aller au toilette après avoir eu une relation sexuelle pour éviter des infections urinaires ou autre, mais est-ce nécessaire d’y aller direct après ou cela peut attendre un peu ?

Réponse
Ta maman a tout à fait raison, il est recommandé d'uriner après un rapport sexuel, c'est une petite habitude toute simple qui peut vraiment aider à éviter certaines infections, surtout les infections urinaires.
Quand on a un rapport, il peut y avoir des frottements, des bactéries qui se déplacent un peu, et parfois, elles remontent vers l'urètre (le petit canal par lequel on fait pipi). En allant aux toilettes après, on "évacue" un peu tout ça, ce qui diminue les risques que ces bactéries provoquent une infection.
Mais pas besoin non plus de te précipiter juste après ! L'idée, c'est de le faire dans un délai raisonnable (dans la demi-heure qui suit idéalement), quand tu te sens prête, détendue, que vous avez fini de vous câliner, etc. Pas besoin d'interrompre un moment doux dans l'urgence😉.
Et si jamais tu as parfois des sensations bizarres après un rapport (comme des brûlures en faisant pipi ou une sensation d'inconfort), n'hésite pas à appeler ton·ta médecin ou à aller à la pharmacie pour traiter ces symptômes.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch