Question (Garçon / 2008)
Bonjour je vais essayer d'être clair.
Contexte ; j'ai 17 ans et suis hétérosexuel. Je vais à intervalles régulière voire une psychiatre. Mon prochain rdv est dans ~ une semaine. J'ai beaucoup de travail à faire en ce qui concerne le fait de me laisser ressentir des émotions fortes négatives comme positives.
J'observe une détérioration de mon quotidien qui laisse à réfléchir. Il y a quelques semaines j'ai recommencé à fréquenter une amie, (la seule depuis 3/4 ans). Nous nous sommes vus à plusieurs reprises depuis.
Si je devais décrire ce qje je recent, je dirait que la plupart de ses moments sont hors du temps sans forcément idolâtrer cette fille. La simple présence de l'autre suffit à rendre le moment intéressant. Je ne ressens plus rien de fort depuis longtemps. J'ai essayé de lâcher contrôle (depuis que j'ai repris contact). J'en subbi maintenant les conséquences.
Je ne sais pas ce que je ressens. Mais c'est déjà problématique.
En gros je suis friendzoné, sans vraiment savoir si je l'aime.
Depuis avoir compris qui ne se passerait rien, je fais face à de fortes émotions négatives. Je n'arrive plus à m'endormir je fais de la moto pour être m'éloigner le plus possible de présence humaine (le soir). Et la raison de ma question c'est que depuis cette pseudo prise de conscience, j'entends une voix plus forte qu'une pensée elle vient le soir quand je suis fatigué dams mon lit et triste. Je ne comprends pas ce qu'elle dit mais c'est moi le destinataire et ça ne dure que l'espace d'un râle. Y a t'il qqch que je puisse faire en attendant mon prochain rdv chez la psychiatre ?
Cordialement

Réponse
Nous percevons dans ce que tu nous partages à quel point cette relation avec cette fille compte pour toi, et combien il peut être difficile de comprendre ce que tu ressens à son égard. Dans une période déjà compliquée pour toi, elle représentait un soutien précieux, ce qui rend la situation d’autant plus douloureuse. Il est tout à fait légitime que tu te sentes triste ou perdu face à cette confusion, d'autant plus que tu évoques aussi combien il t’est difficile de te laisser traverser par des émotions fortes.
C'est pour cette raison que nous t'encourageons à continuer ce que tu sembles déjà faire en faisant de la moto, c'est-à-dire prendre du temps pour toi pour te donner l'espace de gérer ce que tu ressens, tout en restant prudent. Le fait d'accepter que tu as besoin d'être seul dans ces moments-là est un bon premier pas ; parfois, certaines personnes ont besoin de se retrouver avec elles-mêmes avant de revenir vers les autres.
Malgré la difficulté de ce que tu ressens en ce moment, avoir réussi à plus lâcher prise avec cette fille montre à quel point tu as envie d'évoluer sur tes compétences émotionnelles et relationnelles. C'est un travail qui peut être long et difficile. Cependant, en étant accompagné comme tu l'es avec ta psychiatre et en ayant la détermination dont tu fais preuve, nous sommes certain·e·s que tes efforts seront récompensés. Il nous semble d'ailleurs que cela a déjà été le cas, puisque malgré tout, tu as su nouer des liens forts avec ton amie, qui t'ont permis de passer des "moments hors du temps".
Lorsque tu iras voir ta psychiatre, n'hésite pas à lui faire part de ce que tu ressens et de la voix dont tu nous parles dans ta question. Comme vous vous voyez régulièrement, c'est une professionnelle qui te connaît et qui saura ainsi t'accompagner de manière adaptée.
Nous espérons que notre réponse aura pu t'aider dans tes réflexions, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch