Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je vous écris pour avoir un avis extérieur sur une situation qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Il y a 6 mois j'ai fait la rencontre d'une personne qui a attiré mon attention. C'était lors d'un projet professionnel et nous étions un équipe d'une dizaine de personne. Nous avons le même âge proche de la vingtaine et nous nous sommes vu pendant 3 ou 4 jour maximum et nous nous entendions bien mais rien de plus, simplement deux personne qui discute agréablement.
Actuellement, un nouveau projet professionnel a vu le jour et une partie de l'équipe s'est revu et sont amené à se revoir dont cette fameuse personne et moi même. En 6 mois nous ne nous sommes pas reparlé mais durant ce nouveau projet cette personne est venu me voir spécifiquement et dans un moment ou j'était seul pour me dire qu'elle m'avait reconnu plusieurs fois dans ces 6 derniers mois car visiblement il arriverait que nous prenions les même transport en commun. S'en ai suivi une discussion sur ou nous habitions et ce que nous faisions dans la vie.
Sa remarque m'a un peu touché parce que je me dis que j'ai du attirer son attention d'une manière ou d'une autre pour qu'elle me dise cela. Par contre maintenant, je suis un peu confus. Je ne sais pas trop quoi en déduire de cette situation. Est-ce que c'était une perche tendu pour attendre quelque chose de ma part ? ou une simple remarque sympathique et sans arrière pensée ?
Je me dis que, si cette personne n'attendais pas quelque chose de particulier de ma part, elle aurait très bien pu garder cette remarque pour elle.
Même si on ne peut pas savoir ce que l'autre pense je voudrais simplement avoir un avis d'une personne extérieure. Dans tout les cas nous serons certainement amené à se revoir donc j'essaierai de clarifier la situation sans forcer quoique ce soit entre temps. Mais en attendant un avis extérieur supplémentaire me ferait du bien. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

Réponse
Tu nous parles d'une rencontre qui semble s'être faite de manière spontanée et fluide. Dans ce genre de situations, il est parfois difficile de savoir si la sympathie de la personne en face est simplement de la gentillesse "sans arrière-pensée", ou si la personne est effectivement intéressée.
Comme tu le dis toi-même, nous ne pouvons pas savoir ce que quelqu'un pense vraiment, donc nous ne pourrons pas répondre à tes questionnements de manière assurée. Cependant, nous pouvons te partager quelques pistes réflexives concernant l'attitude de cette personne envers toi, ainsi que la dynamique de votre relation et tes propres ressentis.
D'après ce que tu nous racontes, cette personne témoigne d'un intérêt envers toi, puisqu'elle a elle-même cherché à te parler lors de votre deuxième rencontre pour continuer à faire connaissance. Il reste à savoir si cet intérêt est purement amical ou s'il implique d'autres sentiments. À travers ta réponse, nous percevons que tu arrives à prendre du recul sur la situation pour ne pas faire de conclusions hâtives, et tes questionnements sont tout à fait légitimes au vu de vos discussions. En souhaitant "clarifier la situation sans forcer quoi que ce soit", tu sembles avoir déjà une idée de que tu pourrais faire la prochaine fois que tu la verras.
Il est aussi important que tu puisses te questionner sur tes propres ressentis. Qu'attends-tu de ces rencontres ? Aimerais-tu passer plus de temps avec elle, afin d'apprendre à la connaître en dehors du contexte professionnel ? Aurais-tu envie de développer votre relation, et si oui, plutôt de façon amicale ou amoureuse ? Ou, au contraire, préférerais-tu que votre relation reste professionnelle ?
Après avoir pu réfléchir à ce que tu ressens et ce que tu attends de cette relation, nous t'encourageons alors à entreprendre ce que tu avais prévu, c'est-à-dire clarifier la situation en fonction de cela, tout en lui laissant l'espace de te faire comprendre ses intentions également.
Nous espérons que notre réponse aura pu te donner quelques pistes de réflexion concernant tes attentes et tes ressentis, et nous te souhaitons également une belle journée ☀️!
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin.
L'équipe ciao.ch