Question

bonjour, je suis en couple avec un mec. j'ai 11ans et lui 12ans. enfaite vendredi j'était chez une pote a moi, on a appelé mon mec il a répondu. on a juste parler comme sa comme si on n'était pas en couple. après on a raccrocher et on lui a envoyer je t'aime, il a mis un fuck j'ai signer avec mon prénom il a mis un fuck et dit : moi pas. du coup j'ai peur qu'il me quitte a la rentré scolaire. après je me dit qu'il a dit qu'il m'aimait pas parce que enfaite on avait le portable du frère de ma pote. et le frère de ma pote et le frère de mon mec sont a l'école ensemble. mon mec ne voulait pas que son frère sache qu'on est ensemble! vous vous en penser quoi?
si il me quitte je serait en dépression total!

sa fait depuis le 15 avril 2025 qu'on est ensemble. moi perso sa fait depuis le 15 avril 2024 que je l'aime! s'il me quitte j'aimerai lui dire comme une petite lettre je lui dit quoi?

l'année prochaine il part a l'école secondaire je ne le verrais plus. nos école ne seront pas dans le même village. nos parents ne savent pas qu'on est en couple. j'ai peur qu'il me quitte l'année prochaine. j'ai jamais eu un mec a qui je faisait confiance comme lui!

comment faire pour qu'il ne me manque pas trop l'année prochaine?
merci de votre réponse!!!

Réponse

On sent à quel point cette histoire est importante pour toi et ça se voit que tu réfléchis beaucoup et que tu essaies de comprendre ce qui se passe. C'est précieux, ça montre que tu es quelqu'un de sensible à ce que tu ressens et ce que tu vis.

Tu expliques que ce garçon a répondu "fuck" après que vous lui ayez envoyé "je t'aime" avec ton amie. Même si tu dis que c'est peut-être parce qu'il avait peur que le frère de ton amie le sache, ça a pu te faire mal, et c'est complètement compréhensible. Quand on aime quelqu'un, on espère recevoir un peu de tendresse en retour, pas une réponse brutale... Même s'il a peut-être été gêné ou surpris, ce n'est pas très respectueux de sa part. Et tu mérites qu'on te parle avec bienveillance, surtout quand tu parles avec ton cœur. Est-ce que tu penses qu'il aurait répondu différemment si vous aviez été tous les deux au téléphone ?

Bien sûr, c'est possible qu'il ait eu peur que quelqu'un entende ou découvre que vous êtes ensemble. À 11 ou 12 ans, ce genre de choses peut parfois paraître énorme. Mais si c'est le cas, il aurait pu te le dire clairement ensuite, te rassurer, s'excuser peut-être. La communication, c'est super important dans une relation, encore plus au début. Et toi, tu sembles avoir déjà compris ça, c'est super. As-tu essayé de lui en parler ? Tu pourrais peut-être lui écrire un petit mot pour lui dire ce que tu as ressenti, en lui demandant pourquoi il a réagi de cette façon, est-ce qu'il a été sincère ou est-ce qu'il avait peur ? Pourquoi pas aussi prévoir un moment à la rentrée pour discuter avec lui et lui faire part de tes ressentis ? Tu pourrais lui dire que tu as été blessée par sa réponse, et que tu aimerais comprendre pourquoi il t'a dit ça. C'est grâce à la communication qu'on avance dans une relation et qu'on apprend aussi à mieux se connaitre.

Tu dis aussi que tu as peur qu'il te quitte à la rentrée, et que tu serais en "dépression totale". Tu as l'air très attachée à lui et c'est beau d'avoir trouvé quelqu'un à qui tu arrives à faire confiance. Mais c'est aussi important de te rappeler que tu peux exister, toi, avec ou sans cette relation. Tu n'es pas définie uniquement par cette relation. Tu es une personne entière, avec plein de choses à offrir et plein de personnes autour de toi qui tiennent à toi. Est-ce que tu arrives à penser à des choses que tu aimes faire, des personnes avec qui tu te sens bien, qui peuvent t'aider à aller mieux quand tu te sens triste ou inquiète ? Rappelle-toi aussi que l'amour, c'est quelque chose qui doit aussi te faire du bien, pas te faire douter tout le temps.

Écrire une lettre (même si on ne l'envoie pas tout de suite), c'est une super idée pour mettre de l'ordre dans ce qu'on ressent. Tu pourrais lui dire dans ta lettre tout ce que tu as sur le coeur : que tu l'aimes depuis longtemps, que tu as confiance en lui, que tu tiens à lui, mais aussi que tu as été triste de sa réaction, que tu as peur de ce qui va se passer à la rentrée... Peut-être même lui poser une question simple, comme "Toi, est-ce que tu veux qu'on continue ensemble, même si on sera plus dans la même école ?" Ça pourrait ouvrir un dialogue entre vous. Et si jamais les réponses ne sont pas celles que tu espères, tu auras au moins fait ta part. Tu auras parlé avec ton coeur. Tu te seras respectée. Et ça, c'est très courageux.

Enfin, lorsque tu demandes comment faire pour qu'il ne te manque pas trop l'année prochaine, il n'y a pas vraiment de solution magique. C'est normal qu'il te manque si vous vous voyez moins. Par contre, tu pourrais déjà réfléchir à une petite "trousse de secours" pour quand il te manque : penser à des choses qui te font du bien, faire des activités que tu aimes, rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec des ami·e·s, lui écrire des petits mots que tu pourrais lui donner quand vous vous voyez, etc.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 3 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions