Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J'ai découvert un site de chat pour ados et des fois j'y passe trop de temps et je suis pas addict mais pas loin. Comment je fais ?
Merci beaucoup

Réponse
Tu as déjà fait une première étape, en venant poser la question ici. Cela montre que tu réalises qu’il y a peut-être une consommation excessive de ce site et que tu souhaites l’encadrer, bravo !
Afin de te détacher progressivement de l’utilisation de ce site, comme tu le souhaites, nous te proposons de suivre ces quelques étapes.
Premièrement, t’es-tu déjà demandé pourquoi tu allais si régulièrement sur ce chat et ce que cela t’apporte ? Pour avoir des réponses à cette question, tu peux essayer pendant quelques jours de tenir un journal de bord et de noter : à quel moment de la journée tu te connectes (heure) ? Quelles activités tu fais (poser des questions, répondre aux autres, s’informer, etc.) ? Combien de temps tu restes sur le site ? Pour quelles raisons tu t’es connecté ? (détente, ennui, anxiété, etc.) Et enfin, comment tu te sens avant et après avoir été sur le site ?
Cet exercice te permettra d’identifier certaines causes de ton utilisation et t’aidera à trouver des alternatives. Par exemple, si tu as un besoin d’information, peut-être que tu peux les trouver à d’autres endroits ou auprès de personnes comme un·e médiateur·trice scolaire ou encore un·e professionnel·le de la santé ? Si tu as besoin de détente, tu peux faire une sieste ou te promener, écouter de la musique ?
Ensuite, tu pourrais te fixer des objectifs réalistes par rapport à ta fréquence et ton temps d’utilisation de la plateforme. Tu peux essayer de les réduire en te créant des repères temporels ou en ajoutant quelques restrictions volontaires avec les astuces suivantes :
• Essaie de te fixer un moment précis dans la journée pour y accéder ;
• Tu peux te mettre une alarme de 30 min sur ton téléphone et essayer de ne pas dépasser ce délai en utilisant ce site ;
• Si tu y as accès via une application mobile, nous te proposons de supprimer l’icône de ton écran d’accueil pour que celle-ci soit plus contraignante à atteindre.
• Enfin, essaie de remplacer l’utilisation de ce site par d’autres activités qui te procurent du plaisir (faire du sport, lire, sortir seule ou avec des amis, etc.).
Si tu vois que malgré tout cela, ce site prend de plus en place dans ta vie et que tu as l’impression de « perdre le contrôle », ne reste pas seule et parles-en à un·e adulte en qui tu as confiance pour qu’iel puisse t’accompagner et t’écouter.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch