Question (Fille / 2009)

Douleur quand j’urine… déjà depuis hier , je ne sais pas pourquoi une idée ou un conseil ?
Je pense avoir une infection urinaire, problème mineur et je veux pas en parler à mes parents, je sens que la vessie est enflée et que ça fait plusieurs jours que ça a commencé depuis lundi je crois mais là c’est de pire en pire, je sais pas quoi Faire

Réponse

Comme tu le dis, tes symptômes ont tout l'air d'une infection urinaire. Il est donc vraiment important que tu puisses bénéficier rapidement d'une consultation médicale avec un·e médecin, qui pourra poser un diagnostic et te prescrire le traitement adapté. Tu dis que c'est de pire en pire, donc ne tarde pas à consulter, car une infection urinaire peut se compliquer et toucher les reins.

Tu peux contacter en urgence ta·ton pédiatre ou médecin traitant·e, ou directement te rendre dans un service d'urgence. Certains centres médicaux proposent des services d'urgences où tu devras attendre moins longtemps que si tu te rends à l'hôpital. Tu peux également essayer de te renseigner en pharmacie au préalable, car certaines pharmacies proposent le dépistage et le traitement d'une infection urinaire sans forcément devoir passer par un médecin.

Concernant tes parents, tu n'es pas obligée de leur dire que tu consultes, mais si ce sont elles·eux qui gèrent les factures, iels le découvriront peut-être d'eux-mêmes. Toutefois, iels n'ont pas à connaître la raison pour laquelle tu consultes ni ce qui sera discuté en consultation avec la·le médecin. Les professionnels de santé sont soumis au secret médical.

Sache aussi qu'une infection urinaire est quelque chose de fréquent qui peut se produire chez n'importe qui et sans forcément qu'il n'y a une raison particulière, donc tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit auprès de tes parents si jamais iels devaient être au courant.

En attendant de voir un·e médecin, nous te recommandons de boire beaucoup d'eau afin de nettoyer au maximum ta vessie. Dans l'avenir, pour prévenir une nouvelle infection urinaire, il est important de bien s'hydrater au quotidien et toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière quand tu vas aux toilettes. En cas de rapports sexuels, penser à uriner juste après. Et parfois, il arrive que des infections urinaires se produisent malgré ces précautions, sans qu'on en sache la raison.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Infections urinaires - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions