Question (Garçon / 2004)

Bonjour l’équipe Ciao!

Je vis une situation compliquée avec une collègue de travail avec qui j'avais un très bon lien on formait un duo incroyable au point où nos collègues pensait que nous étions en couple. On avait prévu ensemble un voyage en Autriche fin Juin, on avait réservé les billets de train et les places au Grand Prix sachant que c’est notre passion commune. Mais récemment, à cause de tensions entre nous (beaucoup de malentendus, d'émotions mal gérées et d'un manque de communication des deux côtés), elle a décidé de couper le contact pour toujours, m'a bloqué partout, et m'a dit clairement qu'elle ne voulait plus faire ce voyage avec moi et qu’elle avait besoin de paix.

Je reconnais mes torts : j’ai mis de la pression, j’ai trop parlé au lieu d’agir, et je n’ai pas su respecter certains moments où elle avait besoin de distance. Mais de son côté aussi, elle n’a pas vraiment fait d’effort ou cherché à arranger les choses calmement des jours c’était le jour d’autre la nuit ce qui devenait pesant. Depuis, au travail, elle est très froide et distante. Je lui ai écrit une lettre d’excuses, sincère et respectueuse, pour lui montrer que je ne veux pas forcer quoi que ce soit, juste exprimer mes regrets. Mais je n’ai pas eu de retour depuis.

Je suis un peu perdu entre l’envie de tourner la page et de tout annuler sachant que c’est quand même 1500CHF et celle d’espérer qu’elle finisse par revenir sur sa décision, surtout qu’on travaille encore ensemble. J’essaie de rester calme et respectueux, mais c’est dur émotionnellement. Je ne sais pas si je dois garder espoir ou simplement avancer et annuler ce projet, elle a dit que elle ne voulait plus y aller avec ‘moi’ ce qui laisse sous entendre que elle va peut être me remplacer. Sachant que nous avions des places côte à côte je ne sais pas comment cela va ce passer si la situation reste bloqué d’ici là.

J’hésite à me réserver un logement avant que ceux ci sois épuisé, au cas où si elle ne revient pas.

Un manager que nous connaissons bien m’a dit que si dans quelques semaines il n’y a pas de changement il essaiera de la raisonner dans le mieux possible. Pour le moment je la laisse redescendre et lui dis bonjour et au revoir lui montrer que je ne force en rien la discussion.

Merci et à tout bientôt!

Réponse

La plupart du temps, lors de tension dans une relation, les torts sont partagés et chacun·e a contribué d'une manière ou d'une autre, consciemment ou pas, à ce que les choses en arrivent là.

Il s'agit souvent d'incompréhensions et de mauvaises interprétations qui engendrent un cercle vicieux et cela peut aller jusqu'au "clash" si aucun·e des deux protagonistes ne fait redescendre la tension.

Nous te félicitons donc d'avoir choisi de lui écrire, à tête reposée et dans un objectif de clarification et de pacification, afin de tenter d'apaiser la situation. Pour le moment, elle n'a pas réagi, mais la balle est dans son camp.

Du moment que vous avez ce séjour de prévu, elle va devoir exprimer ses intentions afin que tu puisses t'organiser. Si elle ne le fait pas spontanément, il faudra que tu lui proposes de vous rencontrer afin d'en discuter.

Elle te laisse dans le flou, et cette situation ne doit pas être simple à vivre pour toi — d’autant plus que tu la croises chaque jour au travail. En attendant qu’elle clarifie les choses, continuer à rester ouvert tout en prenant un peu de recul semble être une manière respectueuse de te protéger, tout en laissant la porte ouverte si elle souhaite échanger.

Nous espérons qu'elle va sans tarder te donner ses intentions afin que tu saches à quoi t'en tenir,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 1 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions