Question (Fille / 2005)
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre.
J’ai 19 ans et j’ai eu tout au long de ma vie des périodes un peu plus compliquées que d’autres niveau estime de soi. Je me sentais exclue et différente des autres. Aujourd’hui j’ai presque 20 ans, tout le monde autour de moi s’est déjà trouvé et moi je ne me comprends toujours pas. Personne ne m’a jamais dit que j’étais moche, mes amies et ma famille me disent même souvent le contraire, pourtant je sens que je le suis. Par exemple, je me fais rarement draguer ou aborder par des hommes et quand c’est le cas, c’est vraiment pas mon style de gars, ce sont plutôt des gens jugés “moins beau, moins hauts dans la société” qui m’abordent. C’est comme ça tout le temps et j’ai l’impression de ne pas mériter quelqu’un que je trouve beau, intéressant, quelqu’un de confiant parce que je n’ai moi même pas confiance en moi.
Depuis toute petite, je rêve d’avoir des enfants mais aujourd’hui j’ai peur de ne jamais en avoir parce que j’ai peur de ne jamais trouver de père pour eux, tout simplement parce que personne ne voudra de moi. Je pense parfois que je n’ai même rien à faire en vie car j’ai l’impression que je ne pourrai jamais me sortir de cette situation, de cette vision de moi même. J’ai donc pensé à m’endormir pour ne jamais me réveiller mais je sais que ça rendrait triste mes proches alors je ne l’ai jamais fait. Mais j’ai peur de la vie que j’aurai si je reste bloquée comme ça, sans aventure, j’ai peur d’être la vielle fille bien gentille mais bizarre que personne ne veut côtoyer, peut être plus que la peur de mourir.
En même temps, on me dit souvent que je suis comme un soleil pour mon entourage, et pleins de choses très positives de la part de beaucoup de gens, mais ça ne m’empêche pas de me sentir seule et de ne pas réussir à avoir confiance en moi

Réponse
Nous lisons ta détresse et t'apportons tout notre soutien. Tu décris une situation commune, surtout à ton âge : cette impression de décalage. Tu n'es pas seule à ressentir cela, contrairement à ce que te dit ton ressenti. Tu nous mentionnes la peur de ne pas "avoir trouvé sa place", et celle de ne jamais être "suffisante", pas assez jolie, pas assez confiante, pas assez aimée. Tu crains pour ton avenir et que tes difficultés d'aujourd'hui ne déterminent tout le reste. Cela te fait même imaginer qu'il serait plus simple de ne jamais te réveiller.
Pour la plupart des gens, la vingtaine (même plus) est une période d'exploration. Il est plus courant de ne pas trop savoir qui l'on est, ce que l'on souhaite, etc que d'avoir toutes les cartes en mains à ton âge. On peut parfois avoir l'impression que les autres sont parfaitement au clair, mais il est probable que chacun·e se pose des questions. Tu es à une période de vie où il est courant d'explorer, essayer, se tromper, recommencer, changer de directions. C'est parfois déstabilisant, mais c'est aussi formidable d'avoir autant de possibilités à portée de mains.
Tu nous parles également de ton estime de toi. La confiance en soi est un travail intérieur, elle s'acquiert. Ce n'est pas quelque chose qui est donné ou qui se reçoit par l'appréciation des autres, que ce soit la famille ou les relations amoureuses. Pour renforcer ton estime de toi, tu peux consulter les différents articles à ta disposition sur ce thème. Peut-être que certains feront échos à ce qui te freine et ouvriront des pistes pour toi ?
D'ailleurs, ta beauté et ta valeur ne sont pas déterminées par tes relations amoureuses. Tu nous dis que les hommes qui t'abordent ne te plaisent pas vraiment et que cela te fait douter de ta valeur. Ce que tu décris, c’est cette impression que ce qu’on attire reflète ce qu’on vaut. Pourtant, cette impression est fausse. Une personne que tu trouves très belle, intelligente et attirante peut, elle aussi, être pleine d'insécurités. Et peut-être qu'elle n'osera pas t'aborder parce qu'elle a peur de ne pas être appréciée en retour.
Toute personne mérite d'être en couple avec quelqu'un avec qui elle se sent bien et qui lui correspond. Ce que tu constates pour le moment, c'est que les personnes qui t'abordent ne te correspondent pas et c'est ok. As-tu déjà pensé à aborder des personnes qui te plaisent pour apprendre à mieux les connaitre ?
Tu nommes ton envie de ne plus être là. C'est un signal important à prendre en compte. Il démontre bien que la situation te pèse beaucoup et qu'un soutien plus appuyé pourrait être utile. As-tu déjà parlé de ce que tu ressens à tes parents, des ami·es ou à un·e professionnel·le de la santé comme un·e psy ? C'est important que tu puisses être entendue sur ce que tu ressens. En parler te permettrait d'alléger un peu le poids de ce que tu ressens.
Tu peux aussi joindre le 147 si tu en ressens le besoin. Des personnes formées écoutent les jeunes et les aiguillent de manière anonyme, bienveillante et sans jugement.
Tu sembles bien entourée : des amies, une famille, un entourage qui te considère comme une personne solaire, bien loin "d'une vieille fille bizarre". Tu as également une belle capacité d'analyse, des rêves et des ambitions. Ce sont des appuis solides pour te laisser le temps d'explorer qui tu es, ce que tu souhaites, tes relations amoureuses. Laisse-toi le temps de te comprendre, de construire une belle relation avec toi-même, d'avoir un regard plus doux envers toi. En somme, de pouvoir porter sur toi le même regard que ceux qui t'aiment semblent porter sur toi.
N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch