Question (Fille / 2008)
Bonjour,
j’ai eu 7 rapport pendant ce mois d’avril. Il a ejaculer 2 fois dans moi la première fois c’était il y’a 3 semaine je n’ai pas pris la pillule et là 2 eme fois c’était mardi dernière et j’ai pris une pillule d’urgence.
J’ai arrêter la pillule contraceptive il y’a 1 mois et mes regles étaient censée être là mais elles sont en retard de 4 jours. Possibilité d’une grossesse ?

Réponse
Dès l'arrêt de la pilule contraceptive, la fertilité revient immédiatement. Le cycle menstruel reprend, il y a donc une possibilité de grossesse dès les premiers rapports sexuels non-protégés.
Dans ta situation, il y a eu plusieurs rapports sexuels non-protégés. Même si ton partenaire n'a pas toujours éjaculé en toi, il y a un risque. Avant l'éjaculation du sperme, du liquide pré-séminal s'écoule par le pénis de ton partenaire sans qu'il ne le ressente forcément. Ces quelques gouttes de liquide peuvent déjà contenir des spermatozoïdes et donc provoquer une fécondation de l'ovule. C'est pour cela que le retrait n'est pas une méthode contraceptive efficace.
Tu as bien fait de prendre une pilule d'urgence, c'est toujours plus prudent. La pilule d'urgence fonctionne en repoussant l'ovulation de quelques jours. Un retard de règles est une conséquence attendue de la prise de la pilule d'urgence.
Cependant, le premier rapport sexuel qui a eu lieu il y a 3 semaines était déjà à risque de grossesse. En effet, il a eu lieu peu de jours avant l'ovulation probable. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps féminin, il existe un risque de grossesse. Ainsi, il serait plus prudent de réaliser un test de grossesse comme tu constates un retard de règles. Il existe effectivement une possibilité de grossesse.
Nous ajoutons que la prise d'une pilule d'urgence n'a aucun effet si une grossesse est déjà en cours puisqu'elle n'agit que sur l'ovulation.
Pour réaliser un test de grossesse, tu peux en acheter dans les supermarchés ou pharmacies. Le centre de santé sexuelle est également un lieu qui fournit des tests de grossesse et qui peut t'accompagner quel que soit le résultat de celui-ci. Tu peux également te tourner vers ton ou ta médecin traitant·e ou gynécologue si tu préfères.
Finalement, si tu souhaites éviter une grossesse et que la pilule contraceptive ne te convient pas, il existe de nombreux autres moyens de contraception qui peuvent mieux te correspondre. N'hésite pas à en parler à des professionnel·les de santé ou des spécialistes du centre de santé sexuelle.
Nous espérons que notre réponse t'éclaire sur ta situation. Donne-nous des nouvelles si tu le souhaites, nous sommes là pour toi.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch