Question (Fille / 2008)
Je viens chercher un peu d’aide, parce que je me sens dépassée entre ce que je ressens et ce que j’aimerais réussir à construire avec mon copain. J’aimerais réussir à sauver ce qu’on a, mais je me sens perdue."
Cela fait environ un an que je suis en couple. On a traversé une pause très difficile, et depuis, même si quand on se voit tout se passe bien, je marche constamment sur des œufs. J’ai très peur de revivre ce qu’on a vécu, car mentalement, c’était très dur à gérer.
Mon copain m’aime beaucoup et ne veut pas me quitter, mais il doute : pas de ses sentiments, plutôt de comment tout aligner entre sa vie, ses objectifs et notre relation.
Il voit des contre (avoir plus de temps pour lui, moins de prises de tête) et des pour (notre lien fort, le fait qu’il se sent vraiment aimé pour ce qu’il est, et qu’il n’imagine pas vivre ce qu’on partage avec quelqu’un d’autre).
De mon côté, je ne vais pas bien. Ce n’est pas qu’une impression : physiquement et mentalement, quand il n’est pas là, je me sens vide, faible, instable. Quand il est avec moi, je retrouve toute mon énergie.
Je sais qu’il fait beaucoup d’efforts et je ne veux pas lui en demander trop. Mais j’aurais besoin qu’il soit là, qu’il me rassure, et je ne sais pas comment lui dire sans le faire fuir ou lui donner l’impression que je lui mets la pression.
Je ne veux pas tomber dans des reproches ni lui faire du mal, car je l’aime profondément pour ce qu’il est.
J’ai eu un parcours difficile : depuis toute petite, je lutte avec l’anxiété, l’instabilité émotionnelle et un trouble de l’attention qui complique mon quotidien.
Aujourd'hui, je me sens complètement perdue.
J’essaie de rester positive, mais j’ai l’impression de tout gâcher malgré moi.
Je veux vraiment aller mieux et sauver ce qu’on a construit, mais je ne sais plus comment faire.

Réponse
Nous sommes désolé·e·s de lire que tu traverses une période difficile dans ton couple. Nous lisons tes craintes et ton sentiment d'être perdue dans cette relation. Tu as peur de tout gâcher, et c’est un sentiment qui te pèse. Pourtant, on sent dans ton message toute ta volonté de bien faire, de comprendre et de préserver ce lien. Ce qui est plus préoccupant, c'est que tu nous dis ne pas aller bien. Quand ton copain est là, tu te sens mieux, mais il est capital que tu puisses prendre soin de toi et te sentir bien.
Vous venez de vivre une pause dans votre relation, même si vous avez des sentiments l'un pour l'autre et l'envie d'être en couple, il est normal que le lien soit un peu modifié maintenant. Tu nous dis avoir l'impression de marcher sur des œufs. Tu ressens de l'insécurité dans ta relation, car ton copain évoque des doutes quant à la poursuite de votre relation. Nous comprenons bien ton sentiment, car il te dit à la fois t'aimer, mais il envisage également une vie sans votre relation.
Vous semblez être à un moment charnière de votre relation. Il y a des attentes, des envies à clarifier de part et d'autre pour atteindre un équilibre. C'est important que vous puissiez discuter sans reproches et sans pressions comme tu le dis. Il ne s'agit pas de mettre les torts sur l'un·e ou l'autre, mais simplement de mettre les choses à plat.
Que penses-tu de lui dire ton ressenti et de réfléchir à ce qui te permettrait de te sentir mieux dans la relation ? Il nous semble que cela pourrait être de lui dire que quand il n'est pas là, tu te sens plus fragile, plus vide. Sa présence et sa réassurance sont importantes pour toi et te permettent de te sentir mieux. Mais tu ne veux pas lui faire porter cela de manière démesurée ou qu'il se sente enfermé dans cette relation parce que tu vois bien les efforts qu'il fait.
Ton objectif serait de trouver un rythme qui vous permette de garder un équilibre entre temps pour soi et ensemble. Et aussi des manières de se rassurer mutuellement sans que cela soit trop prenant. Évidemment, le dire avec tes mots à toi sera bien plus parlant !
De ton côté, tu pourrais aussi réfléchir à ce rythme et ces manières de se rassurer dont tu aurais besoin ? La discussion serait peut-être plus simple si tu as déjà en tête ce qui te serait utile. Le but n'est pas d'avoir une réponse de ton copain sur le moment. Il aurait sûrement aussi besoin de réfléchir à ce dont il a besoin, ce qui est possible pour lui, etc. Il s'agit simplement de réfléchir et poser ensemble les bases d'une relation saine entre vous.
Trouver un équilibre dans la relation te permettra ensuite d'aussi renforcer ton bien-être et de diminuer ce sentiment d'instabilité quand ton copain n'est pas disponible. Y a-t-il des activités qui te plaisent et te font te sentir bien que tu pourrais développer ? Peux-tu parler de ton état avec tes parents ou des ami·es ? Est-ce que consulter un·e psy pour améliorer ton quotidien en ce qui concerne le trouble de l'attention et l'anxiété te semble être une piste ?
Nous espérons que ces pistes te permettront d'ouvrir la discussion avec ton copain pour trouver ton équilibre dans cette relation. Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch