Question (Garçon / 2009)

pour changer de gymnase ou doit-on envoyer la lettre de demande de changement ?

Réponse

Il est possible de faire une demande de changement de gymnase, mais celle-ci peut être également refusée. 

Il faut savoir que les élèves ne fréquentent pas nécessairement le gymnase le plus proche de chez elles·eux ou de leur zone de recrutement pour des raisons de capacité d'accueil et d'impossibilité d'offrir toutes les combinaisons de choix dans chaque gymnase. 

Par conséquent, les questions de distance ou le fait de ne pas être avec d'anciens camarades de classe ne sont pas forcément des arguments suffisants pour un changement d'établissement. 

Par contre, n'hésite pas à argumenter ta demande, par exemple dans le cas où tu aurais besoin de changer de gymnase afin de pratiquer une activité extra-scolaire ou de consulter un·e médecin à certains horaires spécifiques, et à joindre des pièces justificatives (par exemple attestation d'un club de sport, attestation médicale, etc.) qui permettent d'appuyer ta demande.

Tu peux envoyer la demande de changement de gymnase à l'adresse qui est inscrite sur la lettre de confirmation d'inscription au Gymnase que tu as reçue au mois d'avril. Si tu es déjà élève d'un gymnase, tu dois écrire à ton doyen. En cas de doutes ou de questions, tu peux écrire à l'adresse mail suivante : inscriptions.gymnases@vd.ch

En cas de refus de la demande de changement d'établissement et que cela représente des frais (transports et repas à midi) qui ne peuvent pas être couverts par les revenus de la famille, il est possible d'adresser une demande d'aide à l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage. Le formulaire de demande est disponible sur cette adresse internet :

Nous te souhaitons tout le meilleur pour tes études !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 29 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions