Question (Fille / 2008)
J’avais une question, est ce que des fois vous aussi les filles vous vous poser la question de la transition. Je me souviens quand j’étais petite je m’étais déguisée en garçon une fois et j’avais bien aimé plus j’avais eu une période où j’avais grave de l’anxiété avec ça et tout.
Et j’y ai repensé aujourd’hui et j’aime profondément être une fille mais comme la majorité des filles j’aime pas mon corps et particulièrement pas ma poitrine, et j’ai l’impression d’avoir les « symptômes » de qqun qui voudrait une transition et je le veux pas mais je sais pas ça m’obsède (je respecte totalement les choix de chacuns faites ce que vous pouvez et voulez pour être bien dans votre tête et corps :)
et quand qqch me fait peur ça a tendance à m’obséder et à me convaincre que je suis ce que je redoute, je ne veux pas être un garçon pour rien au monde mais mon cerveau me mets le doute.

Réponse
Oui, la question de l’identité de genre peut concerner autant les filles que les garçons. L’adolescence est une période de changements dans son corps et dans sa tête et il est tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle et/ou sur son identité de genre durant cette période. Se questionner ou penser à la transition ne veut pas dire que tu veux changer et que tu souhaites réellement faire une transition.
Toi seule peut savoir par qui tu es attirée et peut décider quelle désignation est la bonne pour toi (homme, femme ou autre). Le fait que tu te questionnes ou que tu n’apprécies pas une partie de ton corps ou encore que tu te sois déguisée en garçon en étant petite, ne signifie pas que tu souhaites faire une transition.
Une personne trans est une personne dont l’identité de genre (conviction d’être homme, femme ou autre) ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Si pour toi, tu te sens fille, alors fait toi confiance. Il n’y a que toi qui puisse savoir quel est ton genre.
Si tu doutes et que tu n’es pas sûr·e de qui tu es, tu peux t’adresse à l’association Voqueer ou Agnodice pour demander conseils. Nous te joignons leurs coordonnées.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Voqueer - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre - Adresses utiles