Question (Fille / 2009)
Suite à ce message :
Bonjour, je vous écris car je suis un peu inquiète.
Hier je suis allée au planning familale pour faire un test de grossesse qui est négatif et le problème c'est qu'il y a moins de 6 jours j'ai eu un rapport non protégé et j'avais pas eu le temps d'aller au planning famiallale et j'étais en dehors des 120h donc je nai pas pu prendre de contraception d'urgence. Aujourd'hui j'ai été au toilette et j'ai vu que j'avais des pertes blanches visqueuse marrons, qu'est ce wue cela veut il dire ?...
J'ai oublié de vous préciser que j'attends mes règles et que j'ai un retard de 4 jours selon flo et 6 jours selon clue...

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude et tu as bien fait de nous écrire. Si tu as effectué un test de grossesse juste avant la date prévue de tes règles et que celui-ci était négatif, alors il n'y a pas de grossesse. Les tests fournissent des résultats très sûrs.
Tu constates des pertes visqueuses marron. Il est probable que ces pertes soient annonciatrices de tes menstruations. Il est fréquent d'avoir des pertes marron juste avant les règles, il s'agit souvent de la muqueuse utérine qui commence à se détacher petit à petit. Peut-être que depuis le moment où tu as posé ta question, tes règles ont commencé ?
Tu nous dis utiliser des applications de suivi de cycle menstruel. Ces applications peuvent être une aide pour mieux comprendre son corps, mais elles ne donnent que des prédictions mathématiques.
Le corps est bien plus complexe que cela. Il est influencé par différents facteurs que les applications ne savent pas intégrer à leurs calculs. Le retard de règles peut être dû à un changement de ton environnement comme un voyage, à un facteur psychologique comme le stress ou encore en lien avec ton corps comme une perte ou prise de poids récente.
Si tu as pris une pilule d'urgence dernièrement, il est attendu que ton cycle soit décalé de quelques jours. En effet, celle-ci fonctionne en repoussant l'ovulation de quelques jours. Ce qui repousse d'autant tes prochaines règles. Il existe de nombreuses autres raisons qui expliquent une variation du cycle menstruel.
On ne le sait pas toujours, mais il est aussi possible d'obtenir une contraception d'urgence en pharmacie. C'est certes un peu plus cher qu'au centre de santé sexuelle, mais c'est peut-être plus simple de t'y rendre ?
Finalement, que penses-tu de mettre en place une méthode de contraception qui te permette de profiter en sécurité de ta sexualité ? Est-ce que c'est quelque chose que vous avez déjà abordé avec ton partenaire ?
Tu peux obtenir des informations et une contraception qui te convient au centre de santé sexuelle si tu le souhaites. Tu peux t'y rendre accompagnée ou seule, comme tu préfères !
N'hésite pas à nous écrire si tu souhaites nous tenir au courant ou si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch