Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je me pose une question, est ce possible de tomber enceinte même si vous avons nos règles ?
Car avec mon copain j’ai fais l’amour avec des protections 2 fois et j’ai mes règles actuellement mais elles sont un peu « bizarre » je veux dire que le sang est moins foncée, que j’ai eu réellement une perte de sang 2 jours (donc je les ai eu juste 2 jrs et j’ai eu mal au ventre qu’une journée)
après je suis partie en vacances et j’ai beaucoup mangé la bas, peut être qu’il y a eu un déséquilibre et aussi je suis tombée malade donc j’ai prit 2-3 médicaments, ce qui peut peut être causer la perte de sang moins fréquente ?? Je sais pas du coup ça m’inquiète un peu

Réponse
Il peut y avoir plusieurs explications au fait que tes règles ne soient pas comme d’habitudes. Ton voyage avec des changements de rythme habituels et de tes habitudes peuvent être une explication.
Il est possible de tomber enceinte durant les règles, car les spermatozoïdes peuvent vivre durant 5 jours dans le corps de la femme.
Donc, si tu as un rapport sexuel vers la fin de tes règles, les spermatozoïdes peuvent rester vivants jusqu'à ce que tu ovules. De plus, Si ton cycle est court, l'ovulation peut arriver très peu de temps après la fin de tes règles. Un spermatozoïde encore vivant pourrait alors féconder l'ovule.
Mais d’après ce que tu nous transmets, les deux rapports sexuels que tu as eu avec ton copain étaient protégés, donc le risque d’être enceinte nous semble faible.
En cas de doute, il serait préférable de faire un test de grossesse. Car si tes règles ne sont pas comme d’habitudes, il pourrait aussi d’agir de saignements de grossesse. Tu peux soit acheter un test de grossesse dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles