Question (Fille / 2009)
J'ai un problème qui me bouffe depuis un moment et j'ai vraiment besoin d'aide..
En gros, je n'ai jamais eu d'orgasme par stimulation vaginale/pénétration. Je sais que c'est le cas de beaucoup de femmes mais je n'ai pas terminé d'expliquer.. J'ai déjà eu des orgasmes par stimulation du clitoris, mais c'est beaucoup plus long et un peu compliqué si c'est sans porno. Je n'ai d'addiction ni au porno ni à la masturbation mais c'est juste plus facile pour moi avec. Si je fais les deux stimulations, aucun résultat.
Pour ce qui est du sexe ou des préliminaires, j'ai déjà eu un partenaire pendant un an et demi avec des rapports vraiment fréquents, les premiers mois j'étais détendue et je profitais juste de ce moment sensuel et intime, mais j'ai finis par me frustrer de n'avoir aucun orgasme. Quand il me doigtait c'était plutôt agréable (contrairement à quand je le fais seule où je ne ressens absolument aucun plaisir) mais jamais assez pour me faire jouir. Puis ça devenait souvent désagréable à cause de ses mouvements pas ouf et du fait qu'il ne se coupait pas les ongles. La penetration était plutôt ennuyeuse puisque son sexe était petit, ce qui rendait le moment un peu agréable c'est mon excitation mais j'étais plutôt déçue en général. Je ne pouvais pas le guider lors des préliminaires puisque je ne savait pas mieux que lui malgré les nombreuses fois où j'ai essayé de découvrir mon corps seule.. sans succès. Je n'ai pas de zone érogène que ce soit les seins etc non plus, ce qui n'arrange pas les choses. Une fois que je n'étais plus avec ce partenaire, je me suis juste dit qu'il était plutôt médiocre mais l'idée que je ne suis pas normale restait encrée dans ma tête.
Avec mon partenaire actuel, les rapports sont plus rares (c'est un choix commun) et je lui ai énormément parlé de cette relation passée, de ma peur et de mes préoccupations et difficultés sur ce sujet. Il me mets à l'aise, fais en sorte que je sois détendue, est propre (avec les ongles coupés lol) et est plus doux avec moi. J'avais de l'espoir, je me disais que l'autre partenaire était simplement mediocre, alors pour la première fois qu'il m'a doigtée, j'étais détendue.. c'était un peu mieux car il avait plus de technique, il mettait un coussin sous mon bassin, j'essayais de le guider autant que possible et de lui dire ce que je ressentais le plus possible, même si ça n'aidait pas vraiment étant donné que même seule je n'y arrive pas. Mais pas d'orgasme.
Pour le sexe, il était aussi meilleur, propre, respectueux, doux, c'était plus agréable, il me donne des sensations agréables, mais encore une fois, pas assez pour un orgasme. J'ai donc essayé de stimuler mon clitoris pendant qu'il me doigtait et pendant les penetrations, mais à ces moments là, ça ne me procurait plus aucun plaisir alors que c'est agréable quand je le fais sans qu'il n'y ai de penetration en même temps ! J'essaie de me détendre le plus possible, bien sûr, j'apprécie et je savoure ces moments intimes et sensuels, et l'orgasme n'est pas mon but ultime. Mais je commence à être extrêmement frustrée de ne pas y parvenir.
Je ne sais plus quoi faire et c'est la seule chose qui manque à mon épanouissement sexuel. J'ai besoin de conseils et de réponses..

Réponse
L’intimité se construit tout au long de la vie et les découvertes sexuelles, les sensations, le plaisir, évoluent aussi avec le temps. Nous comprenons ta frustration et tes questionnements, mais nous aimerions te rassurer sur un point : le perfectionnisme peut vraiment nous compliquer la vie… et il sait très bien se cacher un peu partout 😉!
Nous t’expliquons : lorsqu’on veut bien faire, on peut avoir tendance à chercher à atteindre des objectifs, avec un sentiment d’échec lorsqu’ils ne sont pas atteints. Seulement, lorsqu’une recherche d’orgasme trop importante est présente, cela peut t’empêcher parfois de sentir et d’ajuster le moment présent, de bouger ton corps pour trouver les meilleures sensations, et parfois de respirer, ce qui bloque la montée excitatoire.
Le plaisir sexuel est personnel et un chemin de découverte, le fait que tu aies du mal à atteindre l'orgasme par pénétration n'est en rien une anomalie. La majorité des femmes n'y parviennent pas uniquement par la pénétration : l'orgasme est souvent (et majoritairement) clitoridien ! Le clitoris a une structure interne très étendue (pas juste "le petit bouton" visible), et souvent la stimulation interne n'est pas suffisante sans stimulation clitoridienne externe ou « indirecte".
Nous te proposons d’être douce avec toi-même, et de continuer des explorations diverses (détente, fantasmes, sensations,…) seule et pourquoi pas avec ton nouveau partenaire ?
Le mental joue un grand rôle lui aussi. Même quand on est "détendue" consciemment, il peut y avoir de petites tensions invisibles comme l’envie de réussir, la peur de décevoir l’autre ou soi, une focalisation sur le résultat et non sur les sensations. Plus on cherche à forcer un orgasme, plus il se dérobe. C’est comme chercher à attraper une plume qui tombe : il faut ouvrir la main, pas la serrer !
L’orgasme est aussi une résonance, avec l’autre, une connexion émotionnelle intense, plus qu’une technique, et on l’oublie bien souvent. Ce qui signifie que ce n'est pas forcément "quel bon mouvement" ou "quelle intensité", mais comment tu vis intérieurement ce qui t'arrive. Ce que tu décris montre que tu es déjà très attentive à ton corps : c’est un grand pas pour découvrir tout cela avec plaisir et curiosité ! As-tu déjà essayé avec plus de lenteur, d’explorer les sensations sans recherche de résultat, de développer davantage de conscience sensorielle, respirer, bouger ?
Nous comprenons ton inquiétude et nous souhaitons te rassurer : tu n’es ni cassée ni bizarre. Si tu n'étais pas épanouie avec cet ancien partenaire que tu considérais comme médiocre, peut-être peux-tu explorer différemment aujourd'hui avec ton nouveau partenaire s'il te convient mieux ? Chaque corps est différent et chaque personne a ses manières de faire. Ton corps est ton propre univers, avec sa carte intime à découvrir. La sexualité, comme beaucoup de belles choses, demande souvent du temps, des essais erreurs, et surtout beaucoup de bienveillance envers soi-même.
Nous te proposons de te laisser du temps et d’être douce avec toi ! Nous restons à ton écoute
L'équipe ciao.ch