Question (Non binaire / 2011)
je viens de perdre la fille qui m’a fais sortir de toute ses addictions et tous se mal être en moi, on étais ensembles pendant presque 2ans et elle a décider d’aller dans les bras d’un garçon, on est rester en bon terme et presque sûre qu’on allais se retrouver mais aller re deviens froide et méchante je le sais, je la connais mieux que moi même,
je sais pas comment faire pour ne pas replonger dans de mal être j’ai déjà essayer d’en parler mais elle ne me sors pas de la tête et je suis même pas sur d’en avoir envie, je sens que je rechute.

Réponse
C’est déjà un grand pas de ne pas vouloir rechuter, et le fait que tu nous écrives atteste que tu es prêt-e à prendre soin de toi, sans qu’une autre personne le fasse à ta place, alors un grand bravo !
Cela ne signifie pas que tu dois rester sans soutien, mais il est peut-être temps pour toi d’aller découvrir d’autres belles relations avec qui partager des choses merveilleuses et sympas, pour te redécouvrir dans la personne que tu es aujourd’hui, plus confiant·e, sortant de la souffrance peu à peu pour retourner dans la vie !
Ta souffrance est totalement légitime : tu perds bien plus qu'une relation, tu perds aussi celle qui a été un pilier pendant ta reconstruction. C’est une grosse peine, mais aussi un cadeau de croissance pour te montrer que tu es capable de voler de tes propres ailes maintenant ! Tu sais… Le fait que tu sois conscient·e que tu pourrais rechuter est déjà une force incroyable💪.
Donne-toi le temps de pleurer ce deuil, de ressentir ta douleur, en te rappelant que ce n’est pas parce que tu ressens cette peine que c’est la même qui t’a fait tant souffrir à l’époque.
Nous te proposons de te rappeler que ta vie et ta reconstruction t’appartiennent, rien qu’à toi, comme un trésor. Même si elle a été une aide énorme, c’est TOI qui as fait le travail de sortir de tes addictions et de ton mal-être. Elle t’a accompagné, oui. Mais la force, elle était en toi depuis le début.
Ton amie n'a pas "enlevé" ton mal-être, elle t’a aidé à réveiller tes ressources intérieures, et elles sont toujours là, même si tu as l'impression qu’elles dorment aujourd'hui !
Nous te proposons aussi de créer un filet de sécurité autour de toi, si tu sens que tu pourrais rechuter et te sentir mal, il est important d’avoir un plan d’urgence tout doux. Avoir une personne de confiance à qui écrire, parler, ou simplement parler de ce qu’il se passe.
Tu peux aussi appeler le 147 dans ces moments-là.
Tu peux également mettre en place une petite liste de gestes simples qui te sortent des pensées et du mental pour te lancer dans l’action : des endroits où te poser, un café, un parc, aller marcher avec de la musique, courir, dessiner des mandalas, danser, écrire ce que tu ressens, etc.
Nous espérons que notre réponse t’a été utile, et nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin,
L'équipe ciao.ch