Question (Fille / 2009)

hey !! Sa faisais longtemps hein ?? Depuis j'ai bien changé et j'ai trouvé un garçon qui m'aime . Cela dis notre relation est plutôt toxique je trouve

Je suis très contrôlante enft je décide de tout ce qu'on fais et lui suis c'est pas ok mais le contrôle c vrm une safe place pour moi et sa me fais sentir en sécurité

Et je suis extra jalouse , il ya pas longtemps on s'est disputé hardcore car je lui avais dis d'effacer une fille de son répertoire et il ne l'avais pas fais .. j'ai tapé une crise en le menaçant de le quitter et j'ai dis les choses les plus ignoble que la personne que vous aimez p vous dires . Il en a carrément pleurer tellement gt allé loin

Comment régler ça ? Merci de votre réponse !! CIAOOO

Réponse

Tu fais preuve d’une grande ouverture et de maturité en osant regarder en face ces traits de comportements pas toujours top ni respectueux envers lui. C’est le début de plus de compassion envers toi-même et ça, c’est courageux, bravo !

Le fait que tu sois consciente que contrôler la situation - et tout ce qui se passe dans votre relation - te donne un sentiment de sécurité, c’est déjà énorme. C’est un vrai pas vers le changement ! Tu ne fais pas ça parce que tu es une « mauvaise personne », mais sans doute parce que tu cherches à te protéger, ou que tu as peur d’être blessée. Une partie de toi a peut-être besoin d’être rassurée, et il y a peut-être aussi une difficulté à te laisser aller dans la vulnérabilité.

Nous te proposons donc de lui exprimer tes peurs, tes insécurités, et de lui donner le mode d’emploi de comment il peut te rassurer. Tu peux commencer par identifier le moment où la colère, la jalousie ou le besoin de contrôle se déclenche, et lui exprimer ton sentiment du moment.

Ensuite, tu peux également construire davantage ta propre sécurité intérieure. Tu pourrais, par exemple, noter les choses que tu fais pour toi seule, indépendamment de lui, et maximiser tes intérêts à l’extérieur de cette relation avec des activités, d’autres amitiés et liens précieux.

Tu peux aussi apprendre à t’excuser pour tes comportements, en lui expliquant que tu ne parviens pas encore totalement à les réguler et en lui disant que tu ne souhaites pas le blesser et que tu essaies de faire mieux et de travailler sur toi.

Enfin, tu peux discuter de tout cela avec un·e adulte de confiance dans ton entourage, tun·e éducateur·trice dans une maison de quartier, etc. Iels auront peut-être d'autres astuces à te donner 😉.

Nous espérons que notre réponse te donne quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à nous réécrire !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 26 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions