Question (2010)
Bonjour Ciao ! J’espère que vous allez bien.
Je sais que vous êtes en pose chocolat (vous avez bien raison) 🥰 Mais je voulais quand même dire qqch… mais c’est pas urgent.
En fait moi j’essaie de répondre à tout les topic ou les gens vont pas bien, ou ils veulent se suicider, se mutiler ou encore tellement d’autre choses atroce alors je comprends bien que il y a des situations de vie vraiment compliquées et horrible je ne nie pas du tout cela.
Mais ces topic du genre “jvais me suicider pour de bon cette fois”
Bah ça sert à rien à par des appels à l’aide.
Moi j’essaie de répondre mais après quand la personne te dis des trucs genre “de toute façon tout est perdu”
Ça sert à rien de faire un topic sur ca, un topic des pour des questions et des sujets la c’est juste dés appel à l’aide que NOUS les jeunes ont peu pas résoudre et personnellement c’est assez lourd.
Et bref j’ai vu que parfois il y a avait su le message de Ciao qui disait que on était une communauté formidable et que on mnt c’était vous qui preniez en charge mais du coup est ce que vous pourriez le mettre plus souvent ce message ?
Juste pour qu’on soit rassurés et qu’on passe pas notre temp an essayer de retenir des gens au bord du gouffre.
Parce que c’est très pesant (même si j’aide les gens avec plaisir).
Merci beaucoup !
Et aussi quelque petits tutos pour ne pas stresser quand qqun sort ce genre de sujet sur la table et est complètement désespéré ?
Merci beaucoup ! Bonnes vacances ✨🌷

Réponse
L'aide que tu apportes aux jeunes en leur répondant, malgré la difficulté des sujets qu'iels abordent, nous touche beaucoup. Tes réponses sont toujours très bienveillantes et pleines de bons conseils, et simplement une oreille attentive peut déjà faire beaucoup chez quelqu'un qui passe par une période difficile.
Nous comprenons toutefois que ce genre de topics peuvent être compliqués à lire, et cela peut être lourd à porter d'avoir l'impression de devoir y répondre. Le forum permet aux jeunes de créer des liens et de s'entraider, néanmoins tout le monde reste libre de décider de répondre ou non aux topics des jeunes en détresse.
C'est pour cette raison que nous nous chargeons de la modération, et que nous prenons en charge certaines situations. Nous faisons en sorte que ces jeunes puissent avoir des ressources en main adaptées à leur situation, et donc nous les leur transmettons.
Grâce à ton retour, nous allons tâcher d'être plus attentif·ve·s à poster un message sur le topic de manière systématique, surtout si tu nous dis que cela vous permet d'être rassuré·e·s et de vous décharger un peu.
En ce qui concerne ta dernière question, il y a plusieurs choses qui pourraient t'aider à être moins stressée lorsqu'un tel sujet est abordé. Tout d'abord, si cela arrive, n'hésite pas à signaler le contenu comme idées suicidaires.
Ensuite, tu peux choisir en fonction de comment tu te sens sur le moment si tu as envie de répondre ou non. Nous t'encourageons à t'écouter, et à prendre du recul si tu en ressens le besoin, afin de ne pas te sentir trop submergée par la situation.
Tu peux également simplement prendre une pause du forum.
Nous espérons que notre réponse aura pu te donner quelques pistes, et que cela te permettra de te décharger un peu de ce poids qui n'est pas facile à porter. Nous te souhaitons une belle fin de semaine, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin 🌟!
L'équipe ciao.ch