Question (Garçon / 2011)
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut
Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse
À chaque fois que je parle à qqn ça foire
Parce que quand je parle soit je parle trop et ça les fait fuir, donc ma mère m’a dit de ne pas trop parler, chose que j’ai fait avec la dernière fille bas elle trouvait que je parlais pas du tout alors qu’elle me répondait froidement et tout mais brefff
Et je sais pas pourquoi mais maintenant dès que je vois une fille qui me plaît genre dans la rue, j’aimerais aller lui demander son Snap
Je viens de faire une croisière en Italie et il y avait plusieurs jolie fille et j’ai voulu sortir avec elle alors que je ne les connaissais même pas et qu’elle habite dans un autre pays
Donc elle ne parle pas la même langue que moi
Mais je voulais quand même parler avec elles et je m’imaginais des histoires d’amour avec elles alors que je sais que c’est impossible
Ça m’énerve parce que je n’arrive pas à avoir de relation sérieuse
J’ai 9 ex et y’en a 5 qui mon trompé ou quitter pour un autre
Les autres ça a duré même pas 2 mois
Et ça me soule parce que je vois mes potes en couple et moi qui es toujours célibataire
Je sais que j’ai que 13 ans et que j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour trouver la bonne personne mais je me sens seul
Mais je crois aussi que c’est à cause que j’ai un manque d’affection/attention parce que je vis avec ma sœur et ma mère, j’ai pas beaucoup d’amis
Donc peut être que ça joue un rôle là dessus
Je ne vois plus mon père depuis 2018 à cause d’une histoire familiale et juridique et ma mère a du travailler beaucoup parce qu’il nous versait pas de pension alimentaire et autre il est juste parti en faisant du mal à toute ma famille
Du coup c’est peut être à cause de ça que je cherche l’attention
Mais c’est pas que au près des filles mais aussi de la famille (je parle énormément de tout et de rien et ça uses beaucoup ma famille à la longue), à l’école aussi je fait le con pour que je sois « populaire », je parle tout le temps je suis un moulin à paroles et c’est usant mais c’est que j’ai peur d’être oublié
Je cherche juste une fille qui m’aimera vraiment pour qui je suis et pas qui est là juste pour l’amour que je donne
Parce que moi, dès que je suis avec qqn je l’aime, je suis là pour elle, je l’écoute, je la complimente et plein d’autres choses
Peut être e que j’en fait trop?
Peut être que c’est les autres?
Je sais pas mais ça m’énerve
A chaque fois ça va trop vite, on a pas le temps de bien ce connaître, j’ai peur de poser des questions pour pas passer pour le gars qui force
Mais si j’en pose pas elles se lasse
Et du coup je finis par ne plus croire en l’amour et me dire que c’est bidon et que ça n’existe pas des gens d’aujourd’hui qui respecte vraiment les gens
Pouvez-vous vous me donner des conseils?

Réponse
Tu es en train d’exprimer quelque chose d'intime, et c’est super courageux de le faire ! Tu vis un mélange de solitude, de frustration, et en même temps un immense besoin d’aimer et d’être aimé, et d'être vu et compris. C’est totalement humain, surtout dans une période comme l’adolescence où tout est parfois intense.
Nous lisons que tu te poses de très bonnes questions : "est-ce que j’en fais trop ? Est-ce que ce sont les autres ? Pourquoi je ressens ce besoin d’attention ?" Ça montre que tu souhaites prendre soin de toi.
Le besoin d'attention et de combler la solitude est humain et naturel. Ce n'est pas un défaut. Mais ce besoin peut nous pousser à chercher trop vite à combler un vide. Et souvent, quand on donne beaucoup trop, trop vite… on effraie, ou on attire des personnes qui ne sont pas capables de donner autant en retour.
N'hésite donc pas à nommer ce dont toi, tu as besoin aussi, pour pouvoir recevoir de l'amour. Tu pourras ainsi être aimé pour qui tu es vraiment, pas seulement pour ce que tu offres.
En plus, c’est difficile de trouver un juste milieu quand on essaie de « bien faire » pour plaire. Et parfois, on s’adapte tellement qu’on oublie d’être simplement soi-même. Peut-être qu’au lieu de chercher à « bien parler », tu pourrais essayer d'être toi et dans ta vérité, sans chercher à être aimé, mais simplement de t'entourer de celles et ceux qui te prennent tel que tu es ?
L’imagination est aussi puissante quand on cherche l’amour. Chaque être humain rêve et illusionne certaines choses. Mais si on projette trop vite une histoire sur quelqu’un qu’on ne connaît pas bien et on peut se retrouver très vite déçu.
Nous t'encourageons donc à prendre le temps de connaître la personne, de t'intéresser à l'autre, et lui parler de ce que tu ressens, de ton intimité, en osant te dévoiler. Cela t'aidera à construire un rapport plus sain avec toi et les autres.
À ton âge, ce que tu vis est une étape, pas une fin. Le fait que tu en sois conscient à 13 ans, c’est énorme. Ça veut dire que tu es déjà en train de construire une forme de maturité affective, et nous sommes très confiant·e·s pour toi et ton chemin.
Nous t'encourageons donc à ne pas être trop pressé, mais plutôt curieux de ce qui se présente, et de ce que tu peux faire un petit peu différemment à chaque fois.
Nous ne doutons pas qu'au fil du temps, tu trouves ces personnes qui te ressemblent !
N'hésite pas à nous réécrire, bravo pour tes belles réflexions,
L'équipe ciao.ch