Question (Garçon / 2008)

Je me demande sincèrement comment on peut se faire des amis quand on est quelqu’un d’extrêmement anxieux, qui n’a AUCUNE estime de soi et en plus de ça qui est transgenre (FTM)?
Je me sens hyper seul quand je vois que les seuls amis que j’ai pour moi comptent plus que tout à mes yeux alors que pour eux je suis un « simple » ami et qu’ils ont plein d’autres amis qu’ils préfèrent.

Je ne peux même pas recevoir de l’amour de ma famille car il y a eu énormément de problèmes entre eux et moi et je n’arrive plus à m’approcher d’eux sans sentir cette boule au ventre.

Je viens poser ceci après avoir pleuré un maximum car j’ai perdu ma seule amie à qui je pensais compter. Je suis arrivé à un point où ça fait depuis 3 ans que je me sexualise sur les réseaux en me faisant passer pour une femme cisgenre pour recevoir de l’amour car je suis convaincu que je ne suis aimable seulement de cette manière 🙁

Je n’en peux plus de cette situation et j’ai vraiment besoin d’aide pour m’en sortir, j’aimerais vraiment être aimé pour qui je suis.

Réponse

Nous entendons dans ta question que tu te sens depuis un moment très seul et anxieux. Tu expliques aussi avoir des ami·e·s même si ces relations te paraissent inégales, car plus importantes pour toi que pour les autres. As-tu pu parler de cette difficulté avec tes ami·e·s ? En parler, même si cela est difficile, pourrait aider à clarifier tes besoins dans tes relations.

Il existe aussi des groupes pour les jeunes LGBTIQ+ en Suisse Romande, notamment les groupes jeunes de l’association VoQueer. Ces groupes pourraient te permettre de rencontrer de nouvelles personnes et partager tes expériences avec elles·eux.

À propos de ton anxiété et de la question de l’estime de soi, si ce n’est pas déjà le cas, tu pourrais en parler avec un·e professionnel·le de la santé, qui est formé·e pour t’aider sur ces thématiques. Une première ressource qui pourrait t’aider est la Fondation Agnodice, qui accompagne les personnes mineures, transgenre ou en questionnement. Tu peux avoir plus d’informations en cliquant sur le premier lien sous notre réponse.

Concernant la sexualisation sur les réseaux, il est important de se rappeler qu’il existe certaines lois qui protègent les mineur·e·s. Nous te mettons une deuxième ressource ci-dessous pour avoir plus d'informations.

Finalement, nous voulons te rappeler que chaque individu mérite d’être aimé·e quelle que soit son identité de genre. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
S'échanger des nudes ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions