Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Excusez moi de vous déranger, je vous permets de vous écrire car durant un peu plus de 1 an, un gros manque de confiance en moi s'est créé, suite à cela j'ai commencé à compter mes calories, à aller au toilette après les repas, je faisais énormément de sport et je me privais de repas pour voir mon corps perdre du poids sans jamais me trouver a la hauteur.
Malheureusement je n'ai jamais eu le courage d'en parler à un professionnel, mais j'ai réussi à m'en sortir suite à l'aide de mon copain qui m'a soutenu et à accepter le fait que je ne voulais pas être aider.
Cependant je n'arrive toujours pas a être 100% guérie. Que faire ? je ne sais pas si je peux appeler ça de l'anorexie, des tca ?
Merci à vous et merci de votre réponse

Réponse
Tout d'abord vous ne nous dérangez pas du tout, au contraire, vous avez eu raison de nous écrire pour partager ici vos préoccupations en lien avec l'alimentation.
Vous avez conscience de vos difficultés et nous vous félicitons pour le chemin déjà parcouru. Vous dites cependant ne pas vous sentir complètement guérie.
Il ne nous est pas possible d'établir un diagnostic sur la base d'échanges sur internet, mais ce qu'il est important de savoir c'est que lorsqu'on souffre d'un trouble alimentaire ce n'est pas par choix ni par manque de volonté, mais c'est plutôt une tentative de faire face à un mal-être plus profond.
Vous évoquez un gros manque de confiance en vous, il y a un an, qui a eu une répercussion sur votre relation au corps et à l'alimentation. On sait qu'un travail sur la confiance et l'estime de soi prend du temps et surtout, qu'il nécessite l'accompagnement d'un·e professionnel·le. À ce propos, vous dites n'avoir pas eu le courage d'en parler à un·e professionnel·le. Nous ne savons pas quelles en sont les raisons, mais c'est important que vous sachiez que les psychologues sont des professionnel·les qui ont l'habitude de ces difficultés et ne sont pas dans le jugement.
Votre copain semble être une ressource pour vous. Peut-être peut-il vous accompagner dans la mise en place de ces démarches ?
Nous vous encourageons dans tous les cas à ne pas rester seule avec vos préoccupations et à commencer par en parler avec votre médecin généraliste qui pourra vous orienter dans votre région.
Nous vous laissons prendre connaissance des articles joints à notre réponse et n'hésitez-pas à revenir sur ciao.ch,
L'équipe ciao.ch