Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
J’aimerais encore clarifier quelques points concernant ma question précédente.
Est-ce que lorsque deux personnes majeures échangent des nudes (de eux mêmes, pas de personnes tiers) elles ont l’obligation de se connaître dans la vrai vie? Est-ce que c’est punissable d’échanger des photos de quelqu’un de majeur entre personnes majeures?
Les exceptions qui sont dans l’article 197 :
- Les 2 personnes se connaissent personnellement. Cela veut dire dans la vie face à face.
-
Les 2 personnes sont consentantes à envoyer et/ou recevoir des nudes Il s’agit de montrer un "oui" enthousiaste, verbal ou non-verbal. Un silence ou une absence de réponse ne signifie pas un accord. On peut changer d'avis à tout moment.
-
Les 2 personnes ont moins de 3 ans d’écart.
-Les 2 personnes se sentent libres de le faire. C’est-à-dire qu’il n’y pas de chantage, de menaces ou de cadeaux en échange (argent ou biens matériels).
-
Les 2 personnes gardent ces contenus privés. Cela implique de ne pas les montrer, ni les partager.
Est-ce qu’elles s’appliquent aux adultes, ou c’est seulement aux mineurs?
Merci et bonne journée

Réponse
Tous les éléments de l’article 197 du code pénal que tu cites s’appliquent effectivement aux personnes mineures uniquement.
Entre personnes majeures, l’article 197a décrit que l’échange de contenu non public à caractère sexuel est interdit sans le consentement de la personne identifiable. En d’autres termes, le consentement est l’élément clé et obligatoire dans l’échange de nudes entre adultes. Ces échanges doivent donc rester privés et n'être en aucun cas transmis à des tiers.
En complément, nous te rappelons que chaque image ou vidéo transmise par Internet implique une perte de contrôle sur celle-ci. Nous t’invitons donc à réfléchir à l’impact que cela pourrait avoir si ces images venaient à être partagées et à la possibilité de protéger ton identité en ne montrant jamais ton visage ou de signes distinctifs.
N’hésite pas à nous recontacter en cas de question,
L'équipe ciao.ch